Arnaques au CPF : comment les éviter ?

Mis en place en janvier 2015, le CPF ou Compte Personnel de Formation remplace l’ancien DIF, il est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce compteur permet aux salariés de cumuler des crédits en euros afin de financer leur formation professionnelle. Les salariés gèrent alors de manière autonome leur formation professionnelle et peuvent commander des formations directement depuis la plateforme du gouvernement : Mon Compte Formation.  Découvrez dans cet article comment éviter les arnaques au CPF à la formation et conserver vos droits !

Fraude au CPF : les bonnes pratiques à adopter

Comment vous protéger des arnaques à la formation et au compte CPF ?

De nombreuses tentatives d’arnaques au CPF ont été constatées.

  • Des escroqueries par téléphone : Des personnes malintentionnées contactent les salariés par téléphone dans le but d’obtenir leurs informations personnelles comme un numéro de sécurité sociale par exemple.
  • Des démarches physiques en porte-à-porte ou dans les centres commerciaux : des personnes utilisent l’identité visuelle du Compte Formation pour soutirer des informations confidentielles et personnelles. Le public est alors inscrit à une formation potentiellement factice et se voit remettre en échange un bon d’achat. Ce bon incite les personnes à faire confiance aux fraudeurs qui siphonnent alors le compte formation du salariés pour des sommes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Une fois récupérées ces informations permettent à ces personnes d’inscrire leurs victimes à des formations potentiellement inexistantes et de transférer les sommes présentes sur les comptes formations des bénéficiaires.

Pour vous protéger : ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale ou mot de passe à un inconnu par mail ou par téléphone. 

Que faire si vous avez été contacté ?

Vous avez été contacté par mail ou par téléphone par une personne souhaitant obtenir vos informations personnelles ? Signalez immédiatement les actes malveillants sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Vous pouvez également signaler la tentative d’arnaque auprès de la plateforme Mon Compte Formation en les contactant au 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – appel non surtaxé).

Enfin en cas de doute : 

  • Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site
  • Consultez l’historique des actions
  • Consultez les informations personnelles vous concernant
  • Consultez l’état de vos dossiers de formations

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs pouvant vous permettre de vous former voire de vous reconvertir ? Inscrivez-vous à notre webinaire en ligne gratuit : Quel dispositif de financement choisir ?

Sources et lien utiles :

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