Camille a changé de métier pour devenir artisan

Devenir artisan est une histoire de famille et de projet de vie. Camille était régisseur principal mais les années passant, il a voulu retourner aux sources et devenir artisan spécialisé dans la coutellerie.

En effet, son père était ferronnier d’art, et Camille, de part son emploi dans le spectacle était lui aussi amené à travailler le métal et le bois. Pour lui « l’idée est de s’inscrire dans une tradition et de pratiquer un métier ancien en l’exerçant à sa façon ». Camille va donc créer son activité de fabriquant de couteaux de grande qualité.

Identifier les personnes qui peuvent vous aider à vous reconvertir dans l’artisanat

Souhaitant s’installer en Corse avec son épouse, Camille s’est renseigné sur les possibilités d’ouvrir un atelier dans un village. Il a effectué de nombreuses démarches avant de se lancer : d’abord il a rencontré des professionnels afin d’analyser la concurrence et aborder les différentes facettes du métier. Ensuite, le maire du village s’est engagé à lui proposer un logement et un atelier car sa future activité mettra en valeur le patrimoine corse. La zone géographique se situant sur un axe touristique il pourra vendre ses produits à la fois sur place et sur les marchés.

Ayant une bonne connaissance du métier, il sait que le travail peut être laborieux et il a appréhendé l’agencement de l’atelier afin d’optimiser ses conditions de travail.

Devenir artisan : prouver sa motivation et la solidité de son projet de vie

Autodidacte, Camille a su montrer sa force de travail et sa polyvalence, la Commission de Transitions Pro Paca a soutenu son projet en lui accordant un financement pour l’obtention d’un diplôme de fèvre taillandier coutelier. Entre l’idée de sa reconversion et l’entrée en formation il s’est écoulé une année de démarches dans lesquelles il a été soutenu par son épouse.

Accompagné par la Chambre des Métiers, Camille prépare sa future installation.

Le conseil de Camille

« il faut bien réfléchir à son objectif afin que celui-ci soit solide, cela permet ensuite de garder le cap. »

Vous aussi vous souhaitez vous reconvertir et changer de métier ? Créez votre espace personnel dès aujourd’hui et lancez-vous dans l’aventure. Vous pouvez également vous faire suivre par un conseiller en évolution professionnelle qui vous guidera dans vos démarches et vous aidera dans votre projet.

Etiquettes :
© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders