Chargé(e) d'études

Chargé d’études (H/F)

Vos missions

Le chargé d’études socio-économiques et de parcours de transitions sera amené à collecter et organiser le traitement d’informations pour développer des fonctions d’observation et d’anticipation sur les besoins en emplois, en compétences et en qualifications, dans une logique territoriale.

Il conduit des études dans différents champs d’intervention pour mieux identifier les orientations futures des politiques d’emploi, visant à contribuer à la sécurisation des projets de transitions.

Il sera amené à participer aux rencontres en lien avec sa mission sur toute la région.

Votre quotidien

  • Effectuer une veille permanente sur tous les sujets liés à l’activité de socio-économique régionale permettant d’éclairer la structure, et d’anticiper ou de répondre à ses besoins
  • Proposer des méthodologies adaptées : études qualitatives et/ou quantitatives, recours à des partenaires, délais, mode de diffusion finale de l’information…
  • Recueillir l’ensemble des ressources documentaires ou des données utiles à la production des études : web, articles, statistiques…
  • Effectuer une analyse pour mettre en évidence les différents facteurs et/ou indicateurs socio-économiques afin de réaliser des recommandations pour la structure, en lien avec ses enjeux
  • Élaborer des indicateurs qui permettront de suivre les évolutions régulières du sujet étudié
  • Mettre en forme l’ensemble de l’étude afin de la communiquer en interne et/ou en externe

Votre profil

Vous êtes idéalement diplômé d’un Master spécialisé en statistiques, commerce, sciences économiques ou sciences humaines.

Compétences Requises

Compétences techniques

  • Très bonne maîtrise des outils de recherche documentaire afin de trouver et sélectionner une information pertinente
  • Maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques, présentation des résultats…
  • Maîtrise des différentes techniques d’entretien dans le cadre d’études qualitatives : entretien en face à face, entretien téléphonique…

Aptitudes professionnelles

  • Fortes qualités d’analyse et de synthèse afin d’identifier les enjeux d’une étude et la pertinence des informations recueillies
  • Qualités de communication écrite et orale
  • Capacités d’organisation et d’autonomie
  • Communication et sens du relationnel
  • Adaptabilité, Polyvalence et Agilité

Avantages

Poste en CDI à pourvoir dès que possible, basé à Marseille (02).

La rémunération est d’environ 38K€ sur 13 mois (selon grille interne de classification) + Tickets restaurant + Prime de vacances + Prime de transport

Statut du poste

Agent de maîtrise

Envoyez votre candidature (CV et Lettre de motivation) par mail : recrutement@transitionspro-paca.fr

 

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