Secrétaire médicale dans un cabinet libéral, Patricia s’est formée « sur le tas ». Elle souhaitait évoluer professionnellement et valider son expérience par une formation diplômante tout en s’épanouissant davantage dans sa vie professionnelle pour devenir infirmière.

Un parcours en plusieurs étapes pour devenir infirmière.

Patricia a d’abord eu besoin d’obtenir un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires grâce à une formation qu’elle réalise en dehors de ses heures de travail, financée par le Fongecif PACA. L’année suivante, elle effectue, dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation à temps partiel, une préparation au concours d’entrée afin de se présenter aux épreuves de sélection en Institut de Soins Infirmiers dans les meilleures conditions.

Inscrite sur liste complémentaire et non retenue, elle doit encore différer son projet d’une année mais ne baisse pas les bras pour autant. Admise en formation en 2019, Patricia obtient alors un financement pour la 1ère année du diplôme d’état Infirmier, dans le cadre du Dispositif PTP financé par Transitions Pro PACA.

Combiner les dispositifs pour réussir sa reconversion

Elle signe par la suite une rupture conventionnelle avec son employeur et bénéficie d’une place financée par la Région pour la poursuite de son cursus, tout en percevant une Allocation Retour à l’Emploi Formation versée par Pôle Emploi ainsi qu’une bourse régionale complémentaire.

Patricia est aujourd’hui une élève infirmière épanouie, qui achève sa deuxième année d’études. Elle sera infirmière diplômée d’état en juin 2022 et débutera alors sa nouvelle vie professionnelle, à l’âge de 46 ans.

Le conseil de Patricia

« Mon conseil à tous ceux qui souhaitent changer de voie : réfléchissez en amont et préparez sérieusement votre projet professionnel. Il faut avoir en tête les avantages et inconvénients du métier visé et les opportunités d’emploi. Enfin, il ne faut pas hésiter à sauter le pas, se reconvertir participe à l’épanouissement et nous ouvre de nouvelles perspectives !  ».

Vous aussi vous souhaitez vous reconvertir et changer de métier ? Créez votre espace personnel dès aujourd’hui et lancez-vous dans l’aventure. Vous pouvez également vous faire suivre par un conseiller en évolution professionnelle qui vous guidera dans vos démarches et vous aidera dans votre projet.

Etiquettes :
© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders