Marre de votre boulot actuel ? Vous êtes sous pression parce vous recherchez un nouveau métier sans savoir quoi faire ? Trouver un métier taillé sur mesure reste une question importante peu importe votre âge mais, pas simple d’y arriver. D’abord parce qu’identifier le métier visé demande beaucoup de réflexion et que vous ne savez pas par quel bout prendre les recherches. Ensuite parce que trouver les bonnes informations se transforme souvent en parcours du combattant. Cessez de gamberger à la meilleure façon de faire et suivez le guide. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour trouver le maximum de renseignements : le dispositif PTP, les outils d’aide à l’identification du métier, les services Pôle Emploi et Apec, comment tester un métier avant votre reconversion…

 

Ce guide rassemble les meilleures pistes à suivre pour vous aider à construire votre projet de reconversion professionnelle. Il met l’accent sur la manière de récolter efficacement des informations et les démarches à entreprendre pour identifier le métier visé. Une étape incontournable pour  construire un projet d’orientation cohérent.

Mettez toutes les chances de votre côté avec le dispositif PTP

On peut vouloir changer de métier sans même avoir une idée d’un secteur d’activité ou même d’une profession. Le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif qui s’adresse aux salariés du secteur privé qui souhaitent trouver un nouveau travail. Il fourmille d’informations et d’outils qui vous ouvriront de nouvelles perspectives d’orientation.

Votre reconversion professionnelle passe par un besoin de formation ? Le dispositif PTP permet de financer une formation certifiante et assure un maintien de votre rémunération tout au long de votre formation.

C’est quoi un métier fait pour moi ?

Pour y voir un peu plus clair, faites un bilan sur vous-même et posez-vous les bonnes questions pour identifier vos priorités. Attention, ce n’est pas le moment de mentir !

Connais-toi toi-même

Pour trouver votre voie, vous devez impérativement vous connaître et il n’est jamais trop tard pour apprendre à le faire.

  • Faites le point sur vos goûts, vos centres d’intérêt, vos envies…
  • Identifiez les points de frustrations et ce qui vous donne satisfaction dans votre mode de vie.
  • Lister vos qualités et vos défauts.

Définissez un projet professionnel qui vous correspond

  • Quel rythme de travail recherchez-vous ou accepteriez-vous (horaires de bureau, travail en soirée, de nuit ou le week-end…) ?
  • Activité seul ou en équipe ?
  • En intérieur ou en extérieur ?
  • Revenu minimum souhaité ?
  • Statut salarié, indépendant, chef d’entreprise, intérimaire ?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer aux transports ?
  • Niveau de responsabilité du poste ?
  • Métier passion ou travail alimentaire ?
  • Plutôt manuel, sportif, intellectuel ?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à une formation ?

Utilisez les outils d’aide à l’identification du métier

Pour préparer votre reconversion et identifier le métier fait pour vous et qui recrute, il existe différents services compétents. N’hésitez pas à en user et à en abuser ! Ils disposent notamment d’un outil interactif qui vous permettra de choisir un métier.

Tester un métier avant de faire le grand saut

C’est le moment de vous montrer curieux. Avant de vous lancer dans votre reconversion, nous vous conseillons d’en apprendre le plus possible sur le métier visé.

  • Mobilisez votre réseau de connaissances et de proches.
  • Échangez avec des personnes qui exercent ce métier. Vous pouvez essayer d’entrer en contact avec elles via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
  • Expérimentez concrètement le métier qui vous intéresse. Vous avez plusieurs possibilités pour le faire :
    – Demander à réaliser un stage.
    – Effectuer une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) si vous êtes salarié en contrat aidé.
© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders