Témoignage

Aurélie, ,

Il est primordial de bien se connaitre avant d'entamer une démarche de reconversion. Pour cela de nombreux outils sont à notre disposition. Découvrez le témoignage d'Aurélie qui a su identifier ses qualités et ses envies grâce au bilan de compétences et qui est devenue pâtissière

Le point de départ : un bilan de compétences 

Contrôleuse qualité dans le domaine de la chaussure, Aurélie, très minutieuse, a le goût du détail. Son cursus dans la mode et les arts plastiques lui a donné une habilité dans la création, une aisance pour la décoration, le repère des textures et des couleurs. Son emploi étant menacé, elle a effectué un bilan de compétences pour confirmer son choix de reconversion : toutes ses compétences actuelles peuvent lui servir dans le métier de pâtissière. 

Et oui, il faut être créatif, savoir mélanger les ingrédients, apporter sa touche personnelle !  

Un projet bien construit = un projet réussi 

Pour pouvoir exercer le métier de pâtissière, Aurélie a sollicité Transitions Pro Paca pour le financement d’un CAP. Au préalable, elle a comparé les organismes de formation en terme de durées, de coûts, de taux de réussite, de personnel enseignant mais aussi de réputation. 

Elle s’est renseignée sur les débouchés. Ses enquêtes professionnelles lui ont permis d’avoir de plus amples informations

Diplôme en poche, Aurélie a signé une rupture conventionnelle : son départ arrangeait aussi son employeur qui connaît des difficultés financières.  

Aurélie estime que seule l’expérience sur le terrain lui permettra de devenir une vraie professionnelle, la formation permet d’apprendre les bases, les gestes, mais seule la pratique fait de vous un véritable pâtissier.  

Le conseil d’Aurélie 

Il faut faire une immersion en entreprise pour comprendre comment cela marche et connaître la réalité du métier. Une enquête ne remplace pas un stage !

Si vous aussi, comme Aurélie, souhaitez être accompagnés dans votre reconversion, n'hésitez pas à faire appel au Conseil en Evolution Professionnelle ou à vous inscrire sur notre site et suivre l'un de nos Ateliers Visio ! 

Mardi 5 janvier 2021 contrôleuse qualité pâtissière devenue