Actualité

C comme … CEP, CPF et CléA

publié le lun, 27/07/2020 - 10:35

Le Conseil en Évolution Professionnelle a longtemps été l’une des spécificités de notre organisme. C’est un service d’accompagnement personnalisé et gratuit. Il s’adresse à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation et son projet professionnel. Avec la réorganisation des services liés à la réforme de la formation professionnelle, le CEP est sorti du giron de Transitions Pro Paca au 1er janvier 2020. En revanche, il est important de rassurer les bénéficiaires : toutes celles et ceux qui avaient commencé un parcours d’accompagnement continuent à en bénéficier avec le nouvel opérateur*. Rien n’a donc été perdu et ce qui a été fait ne devra pas être refait.

La nouvelle mission majeure de Transitions Pro Paca est donc la mise en œuvre du Compte Personnel de formation (CPF), via le Projet de Transition Professionnelle (PTP). En place depuis le 1er janvier 2019, il permet aux salariés, s’ouvrant des droits, de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Cette formation peut être réalisée sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail ; sachant que le salaire et les frais pédagogiques peuvent être pris en charge sous certaines conditions.

Enfin, depuis le 1er janvier 2020, le réseau Transitions Pro est en charge de l’organisation des jurys paritaires de validation des certificats professionnels « CléA ». Ce dispositif est destiné aux salariés et demandeurs d’emploi qui n’ont pas de diplôme, mais qui possèdent des connaissances de base. Il permet en effet de reconnaître officiellement la valeur professionnelle de son titulaire.

* Depuis le 1er janvier 2020, le nouvel opérateur CEP en Paca pour les salariés en activité est le réseau « mon-cep.org/PACA », joignable au 09 72 01 02 03

Lundi 27 juillet 2020