Témoignage

Johan, ,

Johan a eu un parcours professionnel varié, il a enchaîné les « petits boulots » et les longues missions, en tant qu’agent de sécurité, facteur ou bien chauffeur livreur. Il a décidé qu’il était temps de s’épanouir et de se stabiliser professionnellement. Grâce à un bilan de compétences effectué en 2017, il a pu mettre en avant ses savoir-faire, savoirs-être, et poser une évidence : il veut travailler dans le domaine du web.

De la réflexion à l'action

Entre l’envie de reconversion et l’action, se passe un temps de réflexion et de préparation : faire des enquêtes métier pour vérifier sa compatibilité avec un poste de développeur web, rechercher la meilleure solution pour changer de voie, reprendre les bases du langage informatique, s’assurer qu’il y aura de l’emploi.
Accompagné par un conseiller en évolution professionnelle, il a défini une stratégie pour financer les formations nécessaires à sa reconversion et a su convaincre la Commission Paritaire du caractère réel et sérieux de son projet.

Un métier garanti 0% Chômage

Grâce au dispositif démissionnaire, Johan a quitté son emploi et a suivi une première formation de 4 mois sur les bases du métier de développeur web financée par son CPF et ses propres moyens. Il enchaîne maintenant avec une autre formation d’un an pour valider un titre professionnel, financée par Pôle Emploi. En ayant été accompagné tout le long de ce parcours, d’abord par un conseiller du Fongecif Paca en novembre 2019, puis par Pôle Emploi à partir de mars 2020, Johan voit l’avenir avec confiance : l’organisme de formation propose un encadrement sérieux et lui permettra d’être en relation avec des professionnels. Il a la certitude d’obtenir un emploi en CDI à l’issue de la formation, à la condition d’être mobile géographiquement selon les offres d’emploi qui lui seront faites.   

 Un grand merci à tous ceux qui m’ont accompagné et qui ont cru en mon projet, sans le dispositif démissionnaire je n’y serai pas arrivé

 

Jeudi 3 décembre 2020 Chauffeur-Livreur Développeur Web devenu