Témoignage

Magali, ,

Magali est aide-soignante, mais crée des bijoux depuis plusieurs années, d’abord pour ses loisirs, puis en tant qu’auto-entrepreneur tout en conservant en priorité son métier dans la santé. Cette nouvelle activité prenant de plus en plus de temps dans sa vie, elle décide alors de démissionner de son poste d’aide-soignante pour se mettre totalement à son compte, en tant que créatrice de bijoux.

Travailler son projet avant de se lancer 

Il lui fallait d’abord un avis d’un professionnel : elle a rencontré un conseiller en évolution professionnelle du Fongecif Paca en 2019. Celui-ci s’est rendu très disponible, l’a écoutée, a étudié ses bilans prévisionnels, et consulté son travail. « Qu’un homme s’intéresse à mes créations de bijoux et apporte son regard extérieur a été très important dans ma décision de me lancer, il a su me montrer que j’étais capable d’entreprendre ».

Magali a donc préparé un dossier dans le cadre du dispositif démissionnaires et a su démontrer à la Commission Paritaire d’Instruction Régionale qu’elle serait capable de mener à bien son entreprise. Elle a démissionné de son poste dans la santé et s’est lancée dans un travail minutieux de création, a développé sa commercialisation par l’intermédiaire de son site de vente en ligne, mais aussi en augmentant ses points de vente et en faisant quelques marchés. 

Faire les bons choix 

Sur les conseils de son comptable, elle a préféré obtenir l’Aide à la Reprise et à la Création d’entreprise (ARCE) de Pôle Emploi au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Elle a ainsi pu avoir un fond pour investir dans du matériel. Aujourd’hui Magali continue de développer son activité et espère pouvoir participer à un grand salon international à Paris courant 2021.

Le conseil de Magali 

 sans le dispositif démissionnaire, je ne me serai jamais lancée, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Heureusement que la Commission étudie le caractère réel et sérieux de la demande en se basant sur des documents chiffrés et un accompagnement, cela oblige à bien travailler en amont. On n’a rien sans rien !

Retrouvez les créations de Magali sur son site : www.magbijouxshop.com

Si vous aussi, comme Magali, souhaitez être accompagné dans votre reconversion, n'hésitez pas à faire appel au Conseil en Evolution Professionnelle ou à vous inscrire sur notre site et suivre l'un de nos Ateliers Visio ! 

Jeudi 11 mars 2021 aide-soigante créatrice de bijoux à