Actualité

Pôle Emploi et Transitions Pro se mobilisent pour le secteur maritime

publié le mar, 30/03/2021 - 16:27

Afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation du secteur maritime et fluvial, Pôle emploi organise, du 29 mars au 2 avril 2021, la 5ème édition de « La Semaine de l’Emploi Maritime » avec le soutien du Ministère de la Mer, du Secrétariat général de la Mer et l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster Maritime Français.

Une filière qui recrute à grande échelle 

Avec le deuxième plus grand domaine maritime au monde, les besoins en recrutement en France sont nombreux. En 2020, près de 123000 embauches, hors tourisme, ont ainsi eu lieu au sein de la filière maritime et fluviale et plus de 207 000 offres d’emploi ont été diffusées. Plus de 900 métiers sont considérés comme maritime et littoraux avec de forts potentiels en recrutement selon les régions et les zones littorales.

Des formation et des financements nombreux

Transitions Pro PACA participera à cet événement lors d'une table ronde le jeudi 01 avril de 10h à 11h sur le thème : "Comment financer sa formation maritime ?"

Se former oui, mais comment financer cette formation ? Dans certains cas l’entreprise peut aider le futur employé, dans d’autres Pôle emploi ou des organismes régionaux peuvent intervenir. Les intervenants de la table-ronde présenteront les différents dispositifs qui existent et les conditions pour y accéder avec cette volonté toujours présente de permettre aux demandeurs d’emploi de trouver un travail et aux entreprises de recruter les compétences qu’il leur manque.

Assister au webinaire en ligne

Intervenants :

  • Joël Alary, service qualification professionnelle, direction emploi formation - Région Occitanie
  • Isabelle Cuco, responsable Pôle développement - Transitions Pro PACA
  • Michel Cavailles, directeur du Port - Port Camargue
  • Audrey Perocheau, directrice développement des compétences dans les territoires -  Direction générale de Pôle emploi
  • Stéphanie Verhaeghe, directrice Études et Prospective – OPCO 2i
Mardi 30 mars 2021