Témoignage

Stéphane, ,

Voici le témoignage d’un homme passionné, altruiste et généreux. Stéphane est éducateur spécialisé auprès de personnes handicapées depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de son travail, il gère le restaurant de l’Institut médico-éducatif et encadre les jeunes dans les actes quotidiens de la restauration. 

Une aventure sociale et solidaire

Son désir est de monter un projet reliant ces deux univers en dehors du champ du médico-social. Stéphane se lance dans l’aventure de création d’un restaurant dont la particularité sera d'employer des personnes porteuses de handicap. Ce lieu offrira un outil adapté, valorisant le travail de ses employés, tout en portant une forte attention au client en termes d'accueil, de convivialité du lieu et de qualité des produits. Titulaire d’un CAP cuisine et d’un diplôme d’éducateur spécialisé, il a les cartes en main. 

Son projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, il est accompagné par la CCI des Hautes Alpes, un cabinet d’expertise comptable, par Cap Emploi pour les contrats de travail et l’Agefiph pour les aides à l’emploi. Des partenaires du médico-social soutiennent aussi son initiative. 

Un projet qui fédère de nombreux partenaires

En amont, Stéphane fait des démarches pour mobiliser des aides financières. Il a su convaincre plusieurs acteurs : l'AGEFIPH, mais aussi celles du Conseil Régional par le biais de la DIRECCTE. De plus, INITIATIVE 05, plateforme pour la création d'entreprise, pourra lui octroyer un prêt d'honneur. Les dons et le mécénat d'entreprise sont également envisagés. Un financement participatif sera également mis en place sur un site dédié. Il a frappé à la porte d’une député de sa région et a obtenu une subvention supplémentaire.  

Comment partir sur cette création d’activité sans prendre de risque ? Stéphane a opté pour le dispositif démissionnaire. Accompagné fin 2019 par une conseillère en évolution professionnelle du Fongecif Paca à Gap, il a su transmettre à la Commission toute son énergie et le bien- fondé de son projet. 

En raison du contexte sanitaire, l’ouverture du restaurant de Stéphane et de ses jeunes travailleurs est décalée dans le temps. Il n’a donc pas encore démissionné puisque le fait d’avoir obtenu l’attestation du caractère et sérieux du projet ne l’oblige pas à s’engager dans cette démarche. On espère avoir l’adresse de son restaurant au premier semestre 2021 ! 

Si vous aussi, comme Stéphane, souhaitez être accompagnés dans votre reconversion, n'hésitez pas à faire appel au Conseil en Evolution Professionnelle ou à vous inscrire sur notre site et suivre l'un de nos Ateliers Visio ! 

Mercredi 6 janvier 2021 éducateur spécialisé restaurateur en ESS à