Actualité

Transitions collectives : Gros plan sur un dispositif de reconversion professionnelle « anti-chômage »

publié le mer, 03/02/2021 - 11:27

Vendredi 29 janvier, Transitions Pro PACA a accueilli en visio-conférence, Gwénaël Frontin, Conseiller Droit du Travail auprès de la Ministre Élisabeth Borne, afin d’officialiser le lancement des « transitions collectives ».

On estime la possibilité de financer la reconversion de 5 000 personnes en PACA, notamment par l’intermédiaire de ce nouveau dispositif. Ces personnes verront leur rémunération maintenue et leur formation financée.

Un dispositif ambitieux pour lutter contre les licenciements 

Ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle s’adresse aux salariés dont l’emploi est menacé. L’objectif est de pouvoir se positionner sur une formation qui leur permettra d’aller vers un métier « porteur » afin d’éviter licenciement et chômage. Véritable mécanisme anti-chômage, les transitions collectives sont financées par l’État, à hauteur de 500 millions d’euros au niveau national, dont 33 millions en Région PACA.

Une aide pour les salariés

Les transitions collectives viennent en aide au salarié dont l’emploi est menacé en lui redonnant de l’espoir. En se tournant de manière sécurisée vers un métier porteur, le salarié, accompagné par un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP), sera financé sans obligation de mettre fin à son contrat de travail à l’issue de la formation. La transition se fait donc en douceur et sans démission.

Une aide pour les entreprises touchées par la crise 

Les transitions collectives viennent en aide aux entreprises fragilisées par la crise, en leur fournissant une alternative au réflexe du licenciement. Les salaires et charges de ses salariés en reconversion sont remboursés par Transitions Pro PACA tout au long de la formation.

Une aide au recrutement pour les entreprises

Les transitions collectives viennent en aide aux entreprises qui veulent embaucher mais ne parviennent pas à recruter. En visant des métiers porteurs, les transitions collectives soutiennent l’emploi durable par le développement des compétences. Ces entreprises accèdent à un vivier de salariés motivés, formés et aux parcours riches qui apporteront de la valeur ajoutée à leur organisation.

La ministre du travail, Élisabeth Borne, a d’ailleurs déclaré, en marge de ce lancement :  Nous sommes tous convaincus qu’une autre voie que le licenciement est possible. L’État et les partenaires sociaux ont travaillé ensemble pour mettre en place une solution de reconversion professionnelle plus douce, en évitant une période de chômage. Je suis très confiante sur le succès de notre dispositif et nous démontrerons qu’il doit s’inscrire dans la durée 

Ce dispositif mobilise de nombreux acteurs, dont les associations « Transitions Pro » régionales (ex-Fongecif), en tant que financeur des dossiers des salariés concernés (rémunération et coût pédagogiques) et en tant qu’animateur de tous les acteurs en région.

A ce titre, Transitions Pro PACA et le Ministère du travail tiennent à souligner la synergie qui a accompagné ce lancement avec, notamment, la présence de :

  • Christian Sanfilippo, Directeur Régional Adjoint Operations de Pôle emploi ProvenceAlpes-Côte d’azur
  • Matthieu Bérille, Chef de Pôle adjoint – Pôle Entreprises – Emploi -Economie à la DIRECCTE PACA
  • René Ancelin, Président de Transitions Pro PACA
  • Des représentants de la majorité des OPCO
  • Des opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle : APEC, CIBC AlpesProvence et CAP Emploi
  • Des représentants d’entreprises dont l’ANDRH et l’ordre des Experts-Comptables. 

Téléchargez le communiqué officiel : Transitions collectives : officialisation par le Ministère du Travail du lancement du dispositif en PACA 

 

Mercredi 3 février 2021