Voici un métier peu connu : saunier. Cela consiste en la récolte du Sel et de la Fleur de Sel pendant les mois chauds de l’année, mais aussi de l’entretien des marais salants tout au long de l’année. David, ingénieur astronautique dans l’aérospatiale, souhaitait retrouver un métier avec du sens, de la reconnaissance et surtout en lien avec la nature et l’environnement.

Observer puis construire un projet

Connaissant bien l’Ile de Noirmoutier, et désirant s’y installer, il a tout d’abord observé le métier de saunier en effectuant des stages durant ses congés. « J’ai pu ainsi voir que cela me plaisait et de quoi il en retournait réellement, j’ai effectué des tâches dans les conditions normales d’exercice (nettoyage, récolte, tri, livraison à la coopérative). D’un point de vue condition physique, j’ai pu vérifier que je suis capable d’exercer ce métier. »

Il s’est renseigné auprès de professionnels et a pu constater qu’il y avait des marais disponibles. Il a alors pris de nombreux renseignements sur les capacités financières pour pouvoir se mettre à son compte.

Construire un financement cohérent

Transitions Pro Paca a financé une formation BPREA Saliculture dispensée par la Chambre d’Agriculture des Pays de Loire Le choix de David pour cet organisme s’est fait en fonction du programme et de spécificités de celui-ci En effet cette formation a lieu sur le site de Guérande et forme les sauniers de la façade Atlantique.

Pour participer au financement de sa reconversion, David a eu la possibilité de poser 30 jours de son compte épargne temps, diminuant ainsi le coût de sa rémunération à rembourser à son employeur.

Aujourd’hui David travaille au grand air ! Il a commencé son activité, et va bénéficier d’un congé « création d’entreprise » d’un an par l’intermédiaire de son employeur.

Le conseil de David

 Il est important de se faire une idée précise du métier vers lequel on se dirige et rencontrer des gens avant de se lancer. Par exemple avec des stages d’observation. Ensuite il faut bien travailler en amont le prévisionnel économique et la cohérence de son projet professionnel 

Etiquettes :
© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders