FAQ

Foire aux questions

Questions les plus posées

Je n’arrive pas à me connecter avec l’identifiant et le mot de passe pourtant déjà utilisé courant 2018 ou avant.

Depuis aout 2018, la sécurité de votre espace a été renforcée. Si vous utilisiez un identifiant à 6 chiffres, vous devez y ajouter une lettre selon la règle suivante :

  • La lettre S si vous êtes bénéficiaire/salarié (exemple S102603)
  • La lettre E si vous êtes une entreprise (exemple E102603)
  • La lettre O si vous un organisme prestataire (exemple O102603)

NB : Cette opération ne s’effectuera qu’une seule fois. En effet, après une première connexion réussie, vous serez amené à modifier et donc choisir un nouvel identifiant.

 

Entreprises

Depuis aout 2018, la sécurité de votre espace a été renforcée. Si vous utilisiez un identifiant à 6 chiffres, vous devez y ajouter une lettre selon la règle suivante :

  • La lettre S si vous êtes bénéficiaire/salarié (exemple S102603)
  • La lettre E si vous êtes une entreprise (exemple E102603)
  • La lettre O si vous un organisme prestataire (exemple O102603)

NB : Cette opération ne s’effectuera qu’une seule fois. En effet, après une première connexion réussie, vous serez amené à modifier et donc choisir un nouvel identifiant.

 

Qu'est ce qu'une formation certifiante

Une formation certifiante est :

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) remis à une personne pour attester de sa qualification.

Vous pouvez vérifier si votre formation est certifiante : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche

Entreprises

Une formation certifiante est :

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) remis à une personne pour attester de sa qualification.

Vous pouvez vérifier si votre formation est certifiante : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche

Quelle est la différence entre le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Projet de transition professionnelle (PTP) ?

Il s’agit de deux dispositifs différents permettant de financer la formation. Ils peuvent être complémentaires dans certains cas.

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d’un capital acquis.

► En savoir plus sur l'usage du CPF Compte Personnel de Formation 

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

► En savoir plus sur le PTP : https://www.transitionspro-paca.fr/me-former/ptp

Entreprises

Il s’agit de deux dispositifs différents permettant de financer la formation. Ils peuvent être complémentaires dans certains cas.

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d’un capital acquis.

► En savoir plus sur l'usage du CPF Compte Personnel de Formation 

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

► En savoir plus sur le PTP : https://www.transitionspro-paca.fr/me-former/ptp

Demande de financement

Qu'est ce qu'une formation certifiante

Une formation certifiante est :

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) remis à une personne pour attester de sa qualification.

Vous pouvez vérifier si votre formation est certifiante : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche

Entreprises

Une formation certifiante est :

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) remis à une personne pour attester de sa qualification.

Vous pouvez vérifier si votre formation est certifiante : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche

Qu'est ce que le CPF PTP ne finance pas ?

Il s’agit des actions de formations concourant au développement et/ou au maintien des compétences dans l’emploi, telles que :

  • Le bilan de compétences.
  • L’accompagnement VAE
  • Les formations non certifiantes Pour vérifier, accédez au site: https://certificationprofessionnelle.fr/
  • L’apprentissage.
  • Les permis de conduire VL/PL.
  • L’accompagnement à la création d’entreprise.
  • Les formations pour les bénévoles et volontaires en service civique pour l’exercice de leur mission.
Entreprises

Il s’agit des actions de formations concourant au développement et/ou au maintien des compétences dans l’emploi, telles que :

  • Le bilan de compétences.
  • L’accompagnement VAE
  • Les formations non certifiantes Pour vérifier, accédez au site: https://certificationprofessionnelle.fr/
  • L’apprentissage.
  • Les permis de conduire VL/PL.
  • L’accompagnement à la création d’entreprise.
  • Les formations pour les bénévoles et volontaires en service civique pour l’exercice de leur mission.

Qu'est ce que le positionnement préalable

C’est un élément indispensable à la demande de financement du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il s’apparente à un temps d’évaluation de vos connaissances avant l’entrée en formation, afin que l’organisme prestataire puisse définir, avec vous, si vous pouvez bénéficier d’une réduction d’heures dans le cadre de votre formation.

Entreprises

C’est un élément indispensable à la demande de financement du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il s’apparente à un temps d’évaluation de vos connaissances avant l’entrée en formation, afin que l’organisme prestataire puisse définir, avec vous, si vous pouvez bénéficier d’une réduction d’heures dans le cadre de votre formation.

Est-ce que toutes les formations peuvent être financées dans le cadre du PTP ?

Seules les formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au « répertoire spécifique » sont finançables par ce dispositif.

Pour vérifier, accédez au site: https://certificationprofessionnelle.fr/

Entreprises

Seules les formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au « répertoire spécifique » sont finançables par ce dispositif.

Pour vérifier, accédez au site: https://certificationprofessionnelle.fr/

Compte CPF

Quelle est la différence entre le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Projet de transition professionnelle (PTP) ?

Il s’agit de deux dispositifs différents permettant de financer la formation. Ils peuvent être complémentaires dans certains cas.

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d’un capital acquis.

► En savoir plus sur l'usage du CPF Compte Personnel de Formation 

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

► En savoir plus sur le PTP : https://www.transitionspro-paca.fr/me-former/ptp

Entreprises

Il s’agit de deux dispositifs différents permettant de financer la formation. Ils peuvent être complémentaires dans certains cas.

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d’un capital acquis.

► En savoir plus sur l'usage du CPF Compte Personnel de Formation 

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

► En savoir plus sur le PTP : https://www.transitionspro-paca.fr/me-former/ptp

Les démarches

Comment contacter Transitions Pro PACA ?

Deux possibilités :

Depuis votre espace sécurisé sur notre site internet
Par téléphone au 04 91 13 93 80 sur les créneaux dédiés en contactant notre équipe 

► En savoir plus sur la page nous contacter 

Entreprises

Deux possibilités :

Depuis votre espace sécurisé sur notre site internet
Par téléphone au 04 91 13 93 80 sur les créneaux dédiés en contactant notre équipe 

► En savoir plus sur la page nous contacter 

Pourquoi expliquer tant en détails son projet professionnel à Transitions Pro PACA ?

Pour apprécier votre demande de financement, la Commission d’examen a besoin de comprendre ce qui motive votre projet, ses tenants et aboutissants. Pour cela, la commission s’appuie sur 3 critères :

  • la cohérence de votre projet,
  • la pertinence du parcours de formation qui vous est proposé et les modalités de co-financement que vous avez envisagées,
  • vos perspectives d’emploi, à l’issue de la formation.

► Pour en savoir plus : https://www.transitionspro-paca.fr/criteres-de-la-commission-dinstruction

► Regarder notre vidéo « 10 mn pour comprendre » : les 3 points importants à développer dans votre projet professionnel  

 

Entreprises

Pour apprécier votre demande de financement, la Commission d’examen a besoin de comprendre ce qui motive votre projet, ses tenants et aboutissants. Pour cela, la commission s’appuie sur 3 critères :

  • la cohérence de votre projet,
  • la pertinence du parcours de formation qui vous est proposé et les modalités de co-financement que vous avez envisagées,
  • vos perspectives d’emploi, à l’issue de la formation.

► Pour en savoir plus : https://www.transitionspro-paca.fr/criteres-de-la-commission-dinstruction

► Regarder notre vidéo « 10 mn pour comprendre » : les 3 points importants à développer dans votre projet professionnel  

 

Comment faire un recours ?

Selon l’article R.6323-16 du Code du Travail, en cas de rejet de votre demande de prise en charge, vous avez la possibilité de déposer un recours. Celui-ci doit intervenir dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision. La démarche est effectuée en ligne depuis votre espace sécurisé, rubrique « mes dossiers » ;

Cliquez sur la loupe puis sur le bouton « recours » et saisissez votre demande.

En aucun cas, la demande de recours ne garantit une issue positive.
En cas de nouveau refus par la Commission de recours, vous pouvez solliciter une médiation de France Compétences (www.francecompetences.fr/#contact).

Entreprises

Selon l’article R.6323-16 du Code du Travail, en cas de rejet de votre demande de prise en charge, vous avez la possibilité de déposer un recours. Celui-ci doit intervenir dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision. La démarche est effectuée en ligne depuis votre espace sécurisé, rubrique « mes dossiers » ;

Cliquez sur la loupe puis sur le bouton « recours » et saisissez votre demande.

En aucun cas, la demande de recours ne garantit une issue positive.
En cas de nouveau refus par la Commission de recours, vous pouvez solliciter une médiation de France Compétences (www.francecompetences.fr/#contact).

Quand faire ma demande de financement ?

Toute la démarche est effectuée en ligne. Le dossier est à compléter intégralement via votre espace sécurisé au plus tard :

  • Pour les CDI, 3 mois avant la date d’entrée en formation,
  • Pour les CDD et intermittents, 2 mois la date d’entrée en formation.

Dans ce cas, votre demande doit également s’effectuer pendant le CDD et la formation doit débuter au plus tard dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail.

En savoir +

Entreprises

Toute la démarche est effectuée en ligne. Le dossier est à compléter intégralement via votre espace sécurisé au plus tard :

  • Pour les CDI, 3 mois avant la date d’entrée en formation,
  • Pour les CDD et intermittents, 2 mois la date d’entrée en formation.

Dans ce cas, votre demande doit également s’effectuer pendant le CDD et la formation doit débuter au plus tard dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail.

En savoir +

Dois-je prévenir mon employeur ?

Si vous êtes en CDI, il vous faut obligatoirement prévenir votre employeur si votre formation se déroule pendant votre temps de travail. Il a 30 jours pour vous répondre à compter de la réception de votre demande (lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge).

Entreprises

Si vous êtes en CDI, il vous faut obligatoirement prévenir votre employeur si votre formation se déroule pendant votre temps de travail. Il a 30 jours pour vous répondre à compter de la réception de votre demande (lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge).

Espaces sécurisés

Que trouve-t-on dans les espaces sécurisés ?

Les espaces sécurisés sont les comptes individuels propres à chaque bénéficiaire, entreprise ou organisme prestataire. Selon que vous soyez « bénéficiaire », « entreprise » ou « organisme prestataire » vous avez des accès différents, mais vous vous connectez tous du même point de départ.

Vous êtes bénéficiaire ? Selon votre situation, vous accédez à une plateforme vous donnant la possibilité de :

  • créer votre dossier de demande de financement de PTP,
  • demander l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet avant de démissionner,
  • déposer ou récupérer des documents en lien avec votre demande, votre dossier ou votre accompagnement,
  • vous inscrire à un atelier (en visio-conférence ou présentiel) et d’en suivre l’historique,
  • échanger avec Transitions Pro PACA,
  • modifier vos données personnelles.

Vous êtes entreprise/employeur ? Votre tableau de bord vous donne :

  • accès aux dossiers financés sur le temps de travail,
  • la possibilité de déposer et récupérer des documents
  • accès à vos données d’identité.

Vous êtes un organisme prestataire ? Le tableau de bord vous donne  :

  • accès à chaque dossier financé,
  • la possibilité de déposer et récupérer des documents, 
  • accès à vos données d’identité.
Entreprises

Les espaces sécurisés sont les comptes individuels propres à chaque bénéficiaire, entreprise ou organisme prestataire. Selon que vous soyez « bénéficiaire », « entreprise » ou « organisme prestataire » vous avez des accès différents, mais vous vous connectez tous du même point de départ.

Vous êtes bénéficiaire ? Selon votre situation, vous accédez à une plateforme vous donnant la possibilité de :

  • créer votre dossier de demande de financement de PTP,
  • demander l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet avant de démissionner,
  • déposer ou récupérer des documents en lien avec votre demande, votre dossier ou votre accompagnement,
  • vous inscrire à un atelier (en visio-conférence ou présentiel) et d’en suivre l’historique,
  • échanger avec Transitions Pro PACA,
  • modifier vos données personnelles.

Vous êtes entreprise/employeur ? Votre tableau de bord vous donne :

  • accès aux dossiers financés sur le temps de travail,
  • la possibilité de déposer et récupérer des documents
  • accès à vos données d’identité.

Vous êtes un organisme prestataire ? Le tableau de bord vous donne  :

  • accès à chaque dossier financé,
  • la possibilité de déposer et récupérer des documents, 
  • accès à vos données d’identité.

Je n’arrive pas à me connecter avec l’identifiant et le mot de passe pourtant déjà utilisé courant 2018 ou avant.

Depuis aout 2018, la sécurité de votre espace a été renforcée. Si vous utilisiez un identifiant à 6 chiffres, vous devez y ajouter une lettre selon la règle suivante :

  • La lettre S si vous êtes bénéficiaire/salarié (exemple S102603)
  • La lettre E si vous êtes une entreprise (exemple E102603)
  • La lettre O si vous un organisme prestataire (exemple O102603)

NB : Cette opération ne s’effectuera qu’une seule fois. En effet, après une première connexion réussie, vous serez amené à modifier et donc choisir un nouvel identifiant.

 

Entreprises

Depuis aout 2018, la sécurité de votre espace a été renforcée. Si vous utilisiez un identifiant à 6 chiffres, vous devez y ajouter une lettre selon la règle suivante :

  • La lettre S si vous êtes bénéficiaire/salarié (exemple S102603)
  • La lettre E si vous êtes une entreprise (exemple E102603)
  • La lettre O si vous un organisme prestataire (exemple O102603)

NB : Cette opération ne s’effectuera qu’une seule fois. En effet, après une première connexion réussie, vous serez amené à modifier et donc choisir un nouvel identifiant.

 

Je n’accède pas à mon espace sécurisé alors que je viens de le créer ou de modifier l’identifiant ?

Lorsque vous créez votre compte, un courriel vous est envoyé pour valider votre adresse mail.

Vous avez 24h pour utiliser le lien qui vous est envoyé, dans le cas contraire, votre démarche ne sera pas validée.

De plus, il est fortement recommandé d’utiliser les navigateurs web Mozilla, Firefox ou Google Chrome (pour des raisons d’incompatibilité, le navigateur Microsoft Internet Explorer est déconseillé).

Entreprises

Lorsque vous créez votre compte, un courriel vous est envoyé pour valider votre adresse mail.

Vous avez 24h pour utiliser le lien qui vous est envoyé, dans le cas contraire, votre démarche ne sera pas validée.

De plus, il est fortement recommandé d’utiliser les navigateurs web Mozilla, Firefox ou Google Chrome (pour des raisons d’incompatibilité, le navigateur Microsoft Internet Explorer est déconseillé).