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Foire aux questions

FAQ spécial covid-19

Vos espaces sécurisés restent actifs et tous nos collaborateurs continuent à y travailler à distance.

Nos services d’accueil physique et téléphonique sont suspendus durant la période de confinement. Le courrier entrant et sortant est mis de côté à La Poste.

Pour communiquer avec nos équipes, nous vous invitons à vous connecter ou à créer votre espace personnel. Vous pourrez y constituer vos dossiers, déposer vos documents et y envoyer des messages via la rubrique « mes échanges », pour communiquer avec nos équipes.

Deux possibilités :

  1. Depuis votre espace personnel sur notre site internet
  2. Par téléphone au 04 91 13 93 80 sur les créneaux dédiés en contactant notre équipe

En savoir plus sur la page nous contacter

 

Vous continuez de percevoir votre rémunération par votre employeur qui sera remboursé par Transitions Pro conformément à la prise en charge initialement prévue en présentiel.  Pensez à informer votre employeur de ce changement.
Si vous êtes sans contrat de travail, vous continuez à percevoir votre rémunération par Transitions Pro, selon les conditions prévues initialement.

La réserve sanitaire peut être mobilisée par le ministère de la Santé dans des délais très courts, pour des missions elles-mêmes brèves, afin de respecter les contraintes professionnelles et personnelles des réservistes. Si la mission se prolonge, plusieurs relèves sont organisées. Les salariés sont tenus de requérir l’accord de leur employeur avant la mission. Sous réserve d’un refus employeur, ces salariés bénéficient alors d’une « mise à disposition » auprès de Santé publique France pendant la durée de la mission. L’employeur peut alors solliciter une indemnisation forfaitaire auprès de Santé publique France.

Le salarié placé en activité partielle voit son nombre d’heures de travail réduit partiellement ou en totalité pour une période déterminée. La période indemnisée au titre de l’activité partielle par l’employeur est considérée comme chômée.

Le contrat de travail des salariés placés en activité partielle est suspendu pendant les périodes où ils ne sont pas en activité (II de l’article L. 5122-1 du Code du travail), mais non rompu.

Ainsi, en l’absence de dispositions prévues par accords collectifs qui assimileraient cette période à une période d’activité pour le calcul de l’ancienneté dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, les périodes de suspension du contrat de travail au titre de l’activité partielle ne pourront pas être comptabilisées dans le calcul de l’ancienneté mentionnée aux articles D. 6323-9 et suivants du Code du travail (conditions d’ancienneté minimales requises pour qu’un salarié puisse être éligible au financement de son projet de transition professionnelle). Les heures de travail effectives hors activité partielle pourront toutefois être comptabilisées dans le calcul de l’ancienneté.

Enfin, le salarié peut déposer une demande de prise en charge de son projet de transition professionnelle auprès de l’association Transitions Pro pendant cette période d’activité partielle.

En application de l’article 3§3 du règlement d’assurance chômage annexé au décret n°2019- 797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d’assurance chômage, les périodes de suspension du contrat de travail, et donc d’activité partielle, sont retenues au titre de la durée d’affiliation au régime d’assurance chômage. La période d’activité partielle sera donc bien prise en compte pour ouvrir de futurs droits à l’allocation chômage des salariés démissionnaires, à raison de 5 jours travaillés par semaine civile ou 7 heures par jour.

Le calendrier des commissions d’instruction est maintenu. Des mesures ont été prises afin que les dossiers soient étudiés par les commissions, qu’il s’agisse de la commission pour les Projets de Transition Professionnelle ou celle qui examine les dossiers du dispositif démissionnaires.

Le calendrier 2021 des Commissions et Jurys CléA est disponible au téléchargement.

Oui. Si votre organisme de formation est dans l’incapacité de maintenir la formation, vous devez faire une demande de retour anticipé auprès de votre employeur. Ce dernier doit vous réintégrer pendant la période de fermeture du centre de formation, selon les mesures qu’il aura mises en place dans le cadre du COVID-19 (poursuite activité avec mesures de précaution/gestes barrières, télétravail, chômage partiel, arrêt maladie pour garde d’enfant de moins de 16 ans…).

Si le centre de formation de votre salarié est fermé et sa formation suspendue, sans qu’une formation à distance puisse être réalisée par le centre, votre salarié doit vous demander un retour anticipé dans l’entreprise, de manière temporaire, pendant la période de fermeture. Vous devez le réintégrer et votre salarié sera alors soumis aux mesures que vous avez mises en place dans le cadre du COVID-19 (poursuite d’activité avec mesures de précaution/gestes barrières, télétravail, chômage partiel, arrêt maladie pour garde d’enfant de moins de 16 ans…). Dans le cas où vous auriez remplacé votre salarié par un CDD de remplacement, celui-ci est aussi soumis aux mesures qui s’appliquent dans votre entreprise.

 

Si votre stage est interrompu, vous devez faire une demande de retour anticipé auprès de votre employeur. Ce dernier doit vous réintégrer pendant la période d’interruption du stage, selon les mesures qu’il aura mises en place dans le cadre du COVID-19 (poursuite activité avec mesures de précaution/gestes barrières, télétravail, chômage partiel, arrêt maladie pour garde d’enfant de moins de 16 ans…).

Si vous êtes sans contrat de travail, vous continuez à percevoir votre rémunération par Transitions Pro, selon les conditions prévues initialement.

L’activité de l’association Transitions Pro PACA est maintenue. Tous nos collaborateurs sont en poste à distance, et nos services restent accessibles : demandes de financement, demandes dans le cadre du dispositif démissionnaire, jury CLéA, commissions d’examen, recours, paiements des formations, remboursements aux employeurs, rémunérations des CDD, ateliers en visio-conférence, entretiens individuels et échanges dans les espaces sécurisés.

Si la formation est maintenue, mais à distance, Transitions Pro PACA continue de rembourser les éléments de salaires, tel que cela vous a été notifié lors de l’acceptation du dossier.

Dans ce cas, que se passe-t-il pour la période de stage pratique ?

Si cette période peut-elle aussi se dérouler à distance, les mêmes modalités que ci-dessus s’appliquent.

Dans le cas contraire,

  • 1. Soit votre salarié peut bénéficier de la réorganisation du planning de formation pour poursuivre la formation à distance pendant la période de confinement et reprogrammer la période de stage à l’issue de la période de confinement.
  • 2. Sinon, votre salarié doit réintégrer votre entreprise mesures que celle-ci a mises en place dans le cadre du COVID-19 (poursuite d’activité avec mesures de précaution/gestes barrières, télétravail, chômage partiel, arrêt maladie pour garde d’enfant de moins de 16 ans…).

L’organisme de formation devra nous adresser chaque mois, à minima, l’attestation d’assiduité que l’organisme peut remplir en ligne sur son espace sécurisé. Vous recevrez alors un email pour certifier la conformité des heures attestées.

Questions générales

Chaque actif peut solliciter gratuitement un Conseil en Evolution Professionnelle. Selon votre statut/situation, vous pouvez contacter l’un des 5 organismes désignés « opérateur CEP » :

  • L’opérateur CEP en PACA pour les salariés actifs,
  • L’APEC pour les cadres,
  • Le Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi,
  • La Mission locale pour les jeunes de moins de 26 ans,
  • Le Cap emploi pour les travailleurs handicapés.

En savoir + : https://www.mon-cep.org/

Il vous faut ouvrir votre espace personnel afin de pouvoir accéder à l’ensemble des services de Transitions Pro PACA :

  • Demande de financement en ligne,
  • Dépôt de document,
  • Suivi de dossier.

Vous pouvez vous connecter dès la page d’accueil avec votre identifiant et mot de passe : Espace personnel

Votre salaire continue d’être pris en charge par Transitions Pro PACA. Des justificatifs de licenciement vous seront demandés afin de maintenir la prise en charge.

Ces documents seront à intégrer dans votre espace personnel.

Seules les formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au « répertoire spécifique » sont finançables par ce dispositif.

Pour vérifier, accédez au site : https://certificationprofessionnelle.fr/

 

Lorsque vous créez votre compte, un courriel vous est envoyé pour valider votre adresse mail.

Vous avez 48h pour utiliser le lien qui vous est envoyé, dans le cas contraire, votre démarche ne sera pas validée.

De plus, il est fortement recommandé d’utiliser les navigateurs web Mozilla, Firefox ou Google Chrome (pour des raisons d’incompatibilité, le navigateur Microsoft Internet Explorer est déconseillé).

 

Depuis aout 2018, la sécurité de votre espace a été renforcée. Si vous utilisiez un identifiant à 6 chiffres, vous devez y ajouter une lettre selon la règle suivante :

  • La lettre S si vous êtes bénéficiaire/salarié (exemple S102603)
  • La lettre E si vous êtes une entreprise (exemple E102603)
  • La lettre O si vous un organisme prestataire (exemple O102603)

NB : Cette opération ne s’effectuera qu’une seule fois. En effet, après une première connexion réussie, vous serez amené à modifier et donc choisir un nouvel identifiant.

Accessible à tout moment, il est sécurisé et comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Mise à jour de vos informations personnelles.
  • Création de votre dossier PTP ou démissionnaire.
  • Suivi de votre dossier.
  • Inscription en ligne à des ateliers en visio-conférence ou en présentiel.
  • Echanges avec Transition Pro PACA.

Vous êtes un particulier ? 

Créez votre espace personnel en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Vous êtes une entreprise ?

Créez votre espace personnel en remplissant le formulaire suivant :

Il s’agit des actions de formations concourant au développement et/ou au maintien des compétences dans l’emploi, telles que :

  • Le bilan de compétences.
  • L’accompagnement VAE
  • Les formations non certifiantes Pour vérifier, accédez au site : https://certificationprofessionnelle.fr/
  • L’apprentissage.
  • Les permis de conduire VL/PL.
  • L’accompagnement à la création d’entreprise.
  • Les formations pour les bénévoles et volontaires en service civique pour l’exercice de leur mission.

Le positionnement préalable est un élément indispensable à la demande de financement du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il s’apparente à un temps d’évaluation de vos connaissances avant l’entrée en formation, afin que l’organisme prestataire puisse définir, avec vous, si vous pouvez bénéficier d’une réduction d’heures dans le cadre de votre formation.

Besoin de plus d’informations ? Notre guide du positionnement préalable est disponible au téléchargement.

Les espaces personnels sont les comptes individuels propres à chaque bénéficiaire, entreprise ou organisme prestataire. Selon que vous soyez « bénéficiaire », « entreprise » ou « organisme prestataire » vous avez des accès différents, mais vous vous connectez tous du même point de départ.

Vous êtes bénéficiaire ?

Selon votre situation, vous accédez à une plateforme vous donnant la possibilité de :

  • créer votre dossier de demande de financement de PTP,
  • demander l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet avant de démissionner,
  • déposer ou récupérer des documents en lien avec votre demande, votre dossier ou votre accompagnement,
  • vous inscrire à un atelier (en visio-conférence ou présentiel) et d’en suivre l’historique,
  • échanger avec Transitions Pro PACA,
  • modifier vos données personnelles.

Vous êtes entreprise/employeur ?

Votre tableau de bord vous donne :

  • accès aux dossiers financés sur le temps de travail,
  • la possibilité de déposer et récupérer des documents
  • accès à vos données d’identité.

Vous êtes un organisme prestataire ?

Le tableau de bord vous donne  :

  • accès à chaque dossier financé,
  • la possibilité de déposer et récupérer des documents,
  • accès à vos données d’identité.

Il s’agit de deux dispositifs différents permettant de financer la formation. Ils peuvent être complémentaires dans certains cas.

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d’un capital acquis.

En savoir plus sur l’usage du CPF Compte Personnel de Formation 

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

En savoir plus sur le PTP : https://www.transitionspro-paca.fr/me-former/ptp

 

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

Posez-nous votre question en remplissant le formulaire ci-dessous, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais et les questions les plus fréquentes seront ajoutées à la foire aux questions générale.

    Votre espace personnel

    Accédez à votre tableau de bord pour vous inscrire à la plupart de nos services, déposer ou récupérer des documents.

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