Les Transitions Collectives
Le dispositif des « Transitions Collectives » s’adresse aux employeurs touchés par la crise en permettant aux salariés de se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie vers un métier « porteur » d’emploi au regard de la liste établie au niveau régional accessible en suivant ce lien. N’hésitez pas à vérifier la date de la dernière mise à jour, la liste des métiers porteurs pouvant être amenée à évoluer.
Développé dans le cadre du plan de relance, ce dispositif a fait l’objet d’une réelle co-construction entre les partenaires sociaux et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’État, via les Associations Transitions Pro, prend en charge la rémunération et les coûts pédagogiques totalement ou partiellement selon les dispositions applicables.
Eligibilité de l’entreprise
L’objectif est d’engager un dialogue social afin de lister les emplois potentiellement menacés au sein de votre entreprise qui devront figurer dans un accord de type Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) dont vous trouverez un modèle téléchargeable ici. Cet accord devra être déposé sur le site du Ministère du Travail via la télé-procédure accessible ici. Vous recevrez alors un récépissé qui vous permettra d’initier votre dossier auprès de Transitions Pro.
Votre OPCO peut vous accompagner tout au long de la mise en place du dispositif Transitions Collectives. Vous pouvez également solliciter une structure de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) afin qu’elle accompagne et informe vos salariés collectivement puis individuellement sur le dispositif.
Prise en charge de la rémunération du salarié
La rémunération du salarié (y compris les charges sociales légales et conventionnelles), est maintenue et versée par l’entreprise qui sera remboursée par Transitions Pro PACA selon les dispositions applicables.