Que finance Transitions Pro ?

Transitions collectives

Les Transitions Collectives

Le dispositif des « Transitions Collectives » s’adresse aux employeurs touchés par la crise en permettant aux salariés de se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie vers un métier « porteur » d’emploi au regard de la liste établie au niveau régional accessible en suivant ce lien. N’hésitez pas à vérifier la date de la dernière mise à jour, la liste des métiers porteurs pouvant être amenée à évoluer.

Développé dans le cadre du plan de relance, ce dispositif a fait l’objet d’une réelle co-construction entre les partenaires sociaux et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’État, via les Associations Transitions Pro, prends en charge la rémunération et les coûts pédagogiques totalement ou partiellement selon les dispositions applicables.

Eligibilité de l’entreprise

L’objectif est d’engager un dialogue social afin de lister les emplois potentiellement menacés au sein de votre entreprise qui devront figurer dans un accord de type Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) dont vous trouverez un modèle téléchargeable ici. Cet accord devra être déposé sur le site du Ministère du Travail via la télé-procédure accessible ici. Vous recevrez alors un récépissé qui vous permettra d’initier votre dossier auprès de Transitions Pro.

Votre OPCO peut vous accompagner tout au long de la mise en place du dispositif Transitions Collectives. Vous pouvez également solliciter une structure de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) afin qu’elle accompagne et informe vos salariés collectivement puis individuellement sur le dispositif.

Prise en charge de la rémunération du salarié

La rémunération du salarié (y compris les charges sociales légales et conventionnelles), est maintenue et versée par l’entreprise qui sera remboursée par Transitions Pro PACA selon les dispositions applicables.

Financement FNE Relance Reste à charge entreprise
Entreprises de moins de 300 salariés 100 %  Aucun reste à charge
Entreprises de 300 à 1 000 salariés 75% 25%
Entreprises de plus de 1 000 salariés 40% 60%

Votre OPCO : votre interlocuteur privilégié

Pour toute entreprise, votre opérateur de compétences (OPCO) peut vous accompagner tout au long de votre démarche. De l’établissement de la liste des emplois fragilisés dans l’entreprise à la négociation de l’accord jusqu’au dépôt de votre demande de prise en charge auprès de Transitions Pro, votre OPCO reste l’interlocuteur de référence pour l’ensemble de vos démarches.

Vous ne connaissez pas votre OPCO de référence ? Retrouvez-le en vous munissant de votre numéro de Siret et rendez-vous sur ce lien : https://www.transopco.info/

Le parcours de votre salarié

Plusieurs étapes jalonnent le parcours de Transitions Collectives pour votre salarié. Une fois votre dossier déposé, le salarié identifié par l’accord GEPP au sein de la structure doit se faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle. Cette étape va permettre d’informer, d’orienter et d’appuyer chaque salarié dans la définition et la construction de son parcours de reconversion afin qu’il identifie un métier « porteur » d’emploi au regard de la liste établie au niveau régional (bientôt disponible).

A l’issue de sa formation, le salarié a le choix entre :

  • Réintégrer son poste de travail ou un poste équivalent dans l’entreprise.
  • Mettre en œuvre sa reconversion vers le métier ou secteur professionnel visé par sa démarche. Il quittera alors votre entreprise selon les modalités de rupture du contrat de travail existantes.

Des plateformes territoriales pourront être déployées en région afin de faciliter la mise en relation des entreprises ayant des salariés à reconvertir et des entreprises connaissant des besoins en recrutement.

Aller plus loin

Vous avez initié une démarche de Transitions Collectives dans votre entreprise ou souhaitez le faire ? Prenez contact avec nos équipes directement via votre espace sécurisé. Si vous ne disposez pas encore d’un espace personnel : renseignez le formulaire via le bouton ci-dessous afin de créer votre espace sur notre site.

Envie d’en savoir plus ? Visionnez notre webinaire Transitions Collectives spécialement dédié aux entreprises.

Votre espace sécurisé

Accédez à votre tableau de bord pour vous inscrire à la plupart de nos services, déposer ou récupérer des documents.

© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders