De chargée d’affaires à boulangère, de chef d’équipe en maçonnerie à chaudronnier, d’agent de service hospitalier à aide-soignante, d’employée en station-service à technicienne informatique … en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 4 bénéficiaires de Transitions Pro ont été récompensés, ce lundi 17 juin pour leur parcours remarquable dans le cadre des Trophées de la reconversion 2024.
Des trophées pour récompenser des parcours de reconversion remarquables
Les Trophées de la reconversion est un évènement porté par l’AEF info et le réseau des Transitions Pro. En ouverture de bal pour l’édition 2024, Transitions Pro PACA a organisé sa cérémonie régionale dans ses locaux à Marseille ce lundi 17 juin. 4 lauréats ont été récompensés pour la réussite de leur parcours.
Cet événement a permis de soutenir des parcours professionnels inspirants, illustrant les défis de l’emploi dans la région, tels que la reconversion des seniors, la précarité, les problématiques de santé et la déconstruction des stéréotypes de genre associés à certains métiers.
- Le trophée « Reconversion audacieuse » qui récompense une personne qui a pris les choses en main pour changer de métier à la suite d’une problématique santé, a été attribué à Sylvain Bettiol-Rochoy, chef d’équipe en maçonnerie devenu chaudronnier dans le nucléaire.
Sylvain ressentait une lassitude de son métier qui était très physique. Arrivé à saturation et ayant dû se faire opérer d’urgence pour des douleurs au genou, Sylvain a décidé de changer d’orientation. « Soulever du poids au travail devenait une grande souffrance. Je ne pouvais plus me mettre à genoux tant je souffrais. Tous les matins j’allais travailler à reculons. » Comme il aspirait à un métier polyvalent en technicité, il a choisi de devenir chaudronnier. Un projet professionnel mais aussi personnel puisque sa famille, vivant dans le (84), a été un véritable soutien dans sa transition.
Du courage et de la persévérance, il en a fallu ! C’est à plus d’1h15 de chez lui que Sylvain a dû prendre une chambre d’étudiant pour retourner sur les bancs de l’école loin de ses proches. Une formation qui a duré 7 mois avec un stage à la clé qui lui a permis de décrocher son CDI dès le lendemain de la fin de sa formation.
Une chose est sûre, Sylvain est fier de son parcours « Il ne faut rien lâcher, il faut oser, même après 50 ans. On a les moyens pour le faire avec Transitions Pro. Si j’avais su, je l’aurais fait avant ».
- Le trophée « Reconversion ambitieuse » qui récompense une personne qui a fait une reconversion à plus de 50 ans, a été remis à Valérie Auzias, agent de service hospitalier devenue aide-soignante.
A 18 ans, Valérie n’a pas terminé ses études pour des raisons familiales. Sans diplôme, elle a commencé son parcours professionnel en tant que vendeuse, puis démonstratrice en supermarché et a été embauchée comme agent d’entretien à la clinique de Marignane (13). Curieuse, Valérie a appris de cet environnement pendant toutes ces années. Pendant la crise Covid elle a été amenée à aider les infirmières du service où elle travaillait et a décidé de se lancer pour changer de métier. « Ma passion pour le milieu médical et l’envie d’avoir un diplôme m’ont poussée à aller à l’école à 54 ans. »
Un défi réussi, puisqu’après des révisions intenses le soir avec les étudiants, des sacrifices familiaux pour suivre sa formation, tout en répondant aux questions de ses petits-enfants « mamie pourquoi tu vas à l’école ? », Valérie a fini 8ème de sa promotion sur 54 élèves !
Un conseil à donner : « De ne pas attendre car j’ai toujours pensé ne pas être capable et j’ai perdu beaucoup trop de temps, surtout il faut se lancer dans l’aventure et Transitions Pro qui m’a permis de faire ce changement dans ma vie. »
- Le trophée « Reconversion inspirante » qui récompense une femme reconvertie dans un métier majoritairement dit « d ’homme », a été attribué à Céline Becuwe, chargée d’affaires en banque devenue boulangère.
A bientôt 38 ans, Céline habite à Vence dans les Alpes-Maritimes au-dessus de Nice (06). Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans une banque, dont les 6 dernières années en tant que Chargée d’affaires. Après plusieurs années, ce métier ne l’épanouissait plus, l’humain avait totalement disparu et elle s’éteignait à petit feu. « J’ai besoin de me recentrer vers un métier manuel me permettant d’entreprendre et transmettre mon savoir mais surtout mes valeurs. »
Bénévole dans une association, Céline animait des ateliers de pain au levain. Elle s’est tournée vers le Projet de Transition Professionnelle pour suivre son rêve : devenir boulangère et prouver que les femmes ont leur place dans ce métier. Défi relevé, puisqu’après plusieurs mois de formation, un business plan bien ficelé, Céline a ouvert sa boulangerie Le pain des sens, à Vence avec son associé et emploie désormais deux salariés. Un projet sécurisé et financé qui lui aura permis d’investir et de passer du salariat à l’entreprenariat.
- Le trophée « Reconversion courageuse » qui récompense une personne qui a fait une reconversion pour une meilleure stabilité, a été remis à Chloé Techer, employée polyvalente dans une station-service devenue technicienne informatique.
Chloé occupait des postes différents (animateur, moniteur auprès de jeunes enfants handicapés, hôtesse de caisse) et elle recherchait une stabilité professionnelle, un métier en adéquation avec ses valeurs. Passionnée de nouvelles technologies, elle a fait preuve de volonté pour suivre sa formation hors de temps de travail et à distance, en fin de journée et le week-end. Un objectif en tête : Obtenir un diplôme et se reconvertir vers un métier qui lui plaît. « J’ai eu plusieurs métiers non valorisants qui ne rémunéraient pas assez et qui ne me convenaient pas. J’ai toujours souhaité être heureuse en partant travailler ». Aujourd’hui, elle s’est reconvertie en tant que Technicienne informatique dans le centre hospitalier de Digne-les-Bains (04). « Je suis fière d’avoir eu mon diplôme et d’avoir un métier valorisant qui me rémunère correctement, avec des horaires convenables et un travail gratifiant ! Il ne faut jamais baisser les bras, les efforts paient toujours ! »
Une remise de trophées symbolique
Chaque lauréat s’est vu recevoir un trophée et un kit gourmandises, tous deux conçus par deux anciens bénéficiaires du Projet de Transition Professionnelle.
Nicolas Sergent vit dans les Hautes-Alpes (05). Anciennement cordiste et détenant initialement un BEP bois, Nicolas est devenu tourneur sur bois grâce au Projet de Transition Professionnelle. Une fois sa formation terminée, il s’est installé à son compte et a ouvert son atelier « Niko Tournage ». Passionné et créatif, il créé aujourd’hui tous types de pièces en bois et a réalisé avec succès ses premiers trophées pour cette cérémonie régionale.
En parallèle, dans un tout autre univers, Laurence Veyer, ancienne technicienne en bureau d’études est devenue Chocolatier Confiseur, avec le Projet de Transition Professionnelle. Quelques semaines plus tard, elle ouvrait sa boutique à Marseille (13) « Takomi chocolats et confiserie artisanale ».
Un honneur de pouvoir remettre ces récompenses qui valorisent la réussite de bénéficiaires que Transitions Pro PACA a pu accompagner.
Destination : la finale nationale
Chaque Transitions Pro élit ses finalistes régionaux et pour la deuxième année, une finale nationale aura lieu le 15 novembre 2024 à Paris dans le cadre de l’événement « Nouvelle Vie Professionnelle ». Les 4 lauréats en région PACA seront-ils sélectionnés pour monter sur scène ce jour-là ?
Merci à tous les participants de cet évènement, membres du jury, parrains et marraines de chaque catégorie.
- Alexis Turpin, Délégué régional Agefiph
- Hervé Proksch, Président Ocapiat
- Laurence Freche, Directrice générale groupe FLS
- Pascal Blain, Directeur France Travail PACA
- Fabienne Fournier-Beraud, Directrice Régionale Adjointe DREETS
- Jean-Michel Perret-Bory, Chargé de mission Mutations Economiques SECAME
- Sandrine Guigues, Direction territoriale des BDR France Travail
- Géraldine Daniel, Directrice générale du Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Alain Mahé, Directeur régional AFPA
- J.J. Fraizy, Directeur CIBC PACA
- Didier Antoniol, Délégué Régional Opco des Entreprises de Proximité
- Jonathan Emsellem, Directeur Général Ocapiat
- Emmanuel Ducos de la Haille, Directeur régional PACA Ocapiat
- Sandrine Bargas, Responsable Services Projets Opco EP
- Bernard Montoya et Ancelin René, Présidence Transitions Pro PACA et tous les membres du bureau
- Zakaria Bouchra, lauréat PACA 2023 dans la catégorie « j’ai changé de métier »