[Etude] Un actif français sur deux souhaite se reconvertir !
Avec presque cinq mois de confinement les français ont eu le temps de réfléchir à leur avenir professionnel. Que son secteur d’activité ait été touché directement par la crise ou non, nous avons tous été impactés par la crise du coronavirus.
Profiter de la crise pour changer de métier
Une étude d’Hellowork basées sur les données du site Maformation.fr montre ainsi que 49 % des personnes interrogées ont déclaré que le confinement a joué sur leur désir de reconversion et ce désir a augmenté pour 92 % d’entre eux.
Donner du sens et du temps à sa carrière
Le confinement a impacté nos vies personnelles et de nombreux français cherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale, il s’agit du critère numéro un pour 47 % des répondants à l’étude. La crise sanitaire a également poussé de nombreux français à chercher davantage de sens à leur métier, il s’agit d’un critère majeur pour 44 % d’entre eux.
Par exemple, au sein de Transitions Pro Paca, nous avons pu accompagner Eric, ce préparateur de commandes à la recherche d’un métier créatif, manuel et avec des relation-clients qui est devenu coiffeur-barbier.
Se former pour éviter le chômage
Certains secteurs sont plus impactés par la crise que d’autres. La formation reste l’un des meilleurs moyens d’éviter de passer par la case chômage et l’Etat l’a bien compris en allouant des fonds importants à la formation professionnelle dans le cadre du plan de relance. La formation cible en priorité les secteurs en tension, des secteurs qui vont recruter fortement en 2021 et qui cherchent du personnel qualifié. Des milliers de postes sont à pourvoir dans ces secteurs et les français l’ont bien compris. Par exemple 14 % des répondants à l’enquête souhaitent se reconvertir dans la santé, un domaine plus que jamais mis en avant par la crise.
Comment se former et réussir sa reconversion ?
Travail et motivation sont deux atouts majeurs dans la réussite d’une transition professionnelle. D’autant plus quand on sait que 31 % des personnes ignorent comment se former concrètement. Pour cela le Conseil en Evolution Professionnelle peut être une étape cruciale pour bien définir son projet.
Une fois ce dernier défini Transitions Pro est à la disposition des actifs pour les accompagner dans la création et l’instruction de leur dossiers de financement et ce quel que soit le dispositif choisi : Projet de Transition Professionnelle, Dispositif Démissionnaires ou VAE.
Vous souhaitez vous reconvertir ? Prenez contact avec nos équipes et créez votre espace sécurisé dès aujourd’hui.