FAQ

Foire aux questions

Questions les plus posées

Je n’arrive pas à me connecter avec l’identifiant et le mot de passe pourtant déjà utilisé courant 2018 ou avant.

Depuis aout 2018, la sécurité de votre espace a été renforcée. Si vous utilisiez un identifiant à 6 chiffres, vous devez y ajouter une lettre selon la règle suivante :

  • La lettre S si vous êtes bénéficiaire/salarié (exemple S102603)
  • La lettre E si vous êtes une entreprise (exemple E102603)
  • La lettre O si vous un organisme prestataire (exemple O102603)

NB : Cette opération ne s’effectuera qu’une seule fois. En effet, après une première connexion réussie, vous serez amené à modifier et donc choisir un nouvel identifiant.

 

Comment envoyer ma demande de financement au Transitions Pro PACA?

Après vous être connecté sur votre espace sécurisé, accédez à la demande de financement via la rubrique « dispositif PTP ». Cette demande est entièrement dématérialisée (saisie en ligne) depuis le 1er janvier 2020.

Attention, les envois de demandes de financement par courrier postal ne seront pas traités.

Qu'est ce qu'une formation certifiante

Une formation certifiante est :

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) remis à une personne pour attester de sa qualification.

Vous pouvez vérifier si votre formation est certifiante rendez-vous sur le site de France Compétences

Quelle est la différence entre le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Projet de transition professionnelle (PTP) ?

Il s’agit de deux dispositifs différents permettant de financer la formation. Ils peuvent être complémentaires dans certains cas.

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d’un capital acquis.

► En savoir plus sur l'usage du CPF Compte Personnel de Formation 

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

► En savoir plus sur le PTP : https://www.transitionspro-paca.fr/me-former/ptp

Comment mobiliser le dispositif démissionnaire ?

Vous devez être en CDI et justifier de 5 années d’activités continues pour pouvoir prétendre à ce dispositif (1 825 jours). Avant toute démission, il est impératif de suivre pas à pas le processus décrit ci-après :  https://demission-reconversion.gouv.fr/

Il suffit de renseigner la demande en ligne dans votre espace sécurisé, après avoir rencontré un opérateur CEP.

Le dispositif démissionnaire ne prévoit aucun financement spécifique de formation. Seul le statut de demandeur d’emploi vous permettra, sous certaines conditions, de demander une éventuelle prise en charge auprès de Pôle Emploi.

► Pour en savoir plus : https://www.transitionspro-paca.fr/grand-public/dispositif-demissionnaire

 

 

Espaces sécurisés

Pourquoi créer mon compte/espace personnel sur le site de Transitions Pro ?

Accessible à tout moment, il est sécurisé et comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Mise à jour de vos informations personnelles.
  • Création de votre dossier PTP ou démissionnaire.
  • Suivi de votre dossier.
  • Inscription en ligne à des ateliers en visio-conférence ou en présentiel.
  • Echanges avec Transition Pro PACA.

Que trouve-t-on dans les espaces sécurisés ?

Les espaces sécurisés sont les comptes individuels propres à chaque bénéficiaire, entreprise ou organisme prestataire. Selon que vous soyez « bénéficiaire », « entreprise » ou « organisme prestataire » vous avez des accès différents, mais vous vous connectez tous du même point de départ.

Vous êtes bénéficiaire ? Selon votre situation, vous accédez à une plateforme vous donnant la possibilité de :

  • créer votre dossier de demande de financement de PTP,
  • demander l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet avant de démissionner,
  • déposer ou récupérer des documents en lien avec votre demande, votre dossier ou votre accompagnement,
  • vous inscrire à un atelier (en visio-conférence ou présentiel) et d’en suivre l’historique,
  • échanger avec Transitions Pro PACA,
  • modifier vos données personnelles.

Vous êtes entreprise/employeur ? Votre tableau de bord vous donne :

  • accès aux dossiers financés sur le temps de travail,
  • la possibilité de déposer et récupérer des documents
  • accès à vos données d’identité.

Vous êtes un organisme prestataire ? Le tableau de bord vous donne  :

  • accès à chaque dossier financé,
  • la possibilité de déposer et récupérer des documents, 
  • accès à vos données d’identité.

Je n’arrive pas à me connecter avec l’identifiant et le mot de passe pourtant déjà utilisé courant 2018 ou avant.

Depuis aout 2018, la sécurité de votre espace a été renforcée. Si vous utilisiez un identifiant à 6 chiffres, vous devez y ajouter une lettre selon la règle suivante :

  • La lettre S si vous êtes bénéficiaire/salarié (exemple S102603)
  • La lettre E si vous êtes une entreprise (exemple E102603)
  • La lettre O si vous un organisme prestataire (exemple O102603)

NB : Cette opération ne s’effectuera qu’une seule fois. En effet, après une première connexion réussie, vous serez amené à modifier et donc choisir un nouvel identifiant.

 

Je n’accède pas à mon espace sécurisé alors que je viens de le créer ou de modifier l’identifiant ?

Lorsque vous créez votre compte, un courriel vous est envoyé pour valider votre adresse mail.

Vous avez 24h pour utiliser le lien qui vous est envoyé, dans le cas contraire, votre démarche ne sera pas validée.

De plus, il est fortement recommandé d’utiliser les navigateurs web Mozilla, Firefox ou Google Chrome (pour des raisons d’incompatibilité, le navigateur Microsoft Internet Explorer est déconseillé).

Comment se connecter à son espace sécurisé ?

Vous pouvez vous connecter dès la page d’accueil avec votre identifiant et mot de passe : Espaces sécurisés

Je dois annuler ma présence à un atelier, comment faire ?

Vous pouvez annuler directement depuis votre espace sécurisé en choisissant une nouvelle date / horaire. Cette action annule votre précédente inscription.

Les démarches

Comment réaliser mes démarches ?

Il vous faut ouvrir votre espace sécurisé afin de pouvoir accéder à l’ensemble des services de Transitions Pro PACA :

  • Demande de financement en ligne,
  • Dépôt de document,
  • Suivi de dossier.

Quand faire ma demande de financement ?

Toute la démarche est effectuée en ligne. Le dossier est à compléter intégralement via votre espace sécurisé au plus tard :

  • Pour les CDI, 3 mois avant la date d’entrée en formation,
  • Pour les CDD et intermittents, 2 mois la date d’entrée en formation.

Dans ce cas, votre demande doit également s’effectuer pendant le CDD et la formation doit débuter au plus tard dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail.

En savoir +

Vérifiez-vous ma demande de prise en charge de PTP ?

Nos équipes vérifient, à chaque étape de validation et de signature électronique, la demande formulée dans la rubrique « Dispositif PTP » de votre espace sécurisé.

Nos équipes vérifient la conformité de votre dossier et sa complétude par les documents que vous devez fournir. Si des éléments manquent, elles vous l’indiquent. Vous complétez votre dossier et signez une nouvelle fois votre demande.

Dois-je prévenir mon employeur ?

Si vous êtes en CDI, il vous faut obligatoirement prévenir votre employeur si votre formation se déroule pendant votre temps de travail. Il a 30 jours pour vous répondre à compter de la réception de votre demande (lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge).

J’ai obtenu un financement, quelles démarches faire avant mon entrée en formation ?

Vous avez 15 jours pour nous retourner votre notification signée, depuis votre espace sécurisé rubrique « mes dossiers ». Vous devez l’imprimer, la signer puis la redéposer dans votre espace sécurisé rubrique « mes dossiers ».

  • Si vous êtes en CDI, votre employeur et l’organisme de formation choisi sont informés.
  • Si vous êtes en CDD, vous devez également nous transmettre un « avis de transfert de catégorie ». Ce document est à demander à Pôle Emploi.  Une copie de ce document doit être déposée dans votre espace sécurisé rubrique « mes dossiers ».

Comment mobiliser le dispositif démissionnaire ?

Vous devez être en CDI et justifier de 5 années d’activités continues pour pouvoir prétendre à ce dispositif (1 825 jours). Avant toute démission, il est impératif de suivre pas à pas le processus décrit ci-après :  https://demission-reconversion.gouv.fr/

Il suffit de renseigner la demande en ligne dans votre espace sécurisé, après avoir rencontré un opérateur CEP.

Le dispositif démissionnaire ne prévoit aucun financement spécifique de formation. Seul le statut de demandeur d’emploi vous permettra, sous certaines conditions, de demander une éventuelle prise en charge auprès de Pôle Emploi.

► Pour en savoir plus : https://www.transitionspro-paca.fr/grand-public/dispositif-demissionnaire

 

 

Comment contacter Transitions Pro PACA ?

Deux possibilités :

Depuis votre espace sécurisé sur notre site internet
Par téléphone au 04 91 13 93 80 sur les créneaux dédiés en contactant notre équipe 

► En savoir plus sur la page nous contacter 

Pourquoi expliquer tant en détails son projet professionnel à Transitions Pro PACA ?

Pour apprécier votre demande de financement, la Commission d’examen a besoin de comprendre ce qui motive votre projet, ses tenants et aboutissants. Pour cela, la Commission s’appuie sur 3 critères :

  • la cohérence de votre projet,
  • la pertinence du parcours de formation qui vous est proposé et les modalités de co-financement que vous avez envisagées,
  • vos perspectives d’emploi à l’issue de la formation.

► Pour en savoir plus : https://www.transitionspro-paca.fr/criteres-de-la-commission-dinstruction

► Regarder notre vidéo « 10 mn pour comprendre » : les 3 points importants à développer dans votre projet professionnel

 

Comment faire un recours ?

Selon l’article R.6323-16 du Code du Travail, en cas de rejet de votre demande de prise en charge, vous avez la possibilité de déposer un recours. Celui-ci doit intervenir dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision. La démarche est effectuée en ligne depuis votre espace sécurisé, rubrique « mes dossiers » ;

Cliquez sur la loupe puis sur le bouton « recours » et saisissez votre demande.

En aucun cas, la demande de recours ne garantit une issue positive.
En cas de nouveau refus par la Commission de recours, vous pouvez solliciter une médiation de France Compétences (www.francecompetences.fr/#contact).

Demande de financement

Qui finance mes heures de CPF ?

Dans le cas d’une demande de CPF seul (dit autonome), l’OPCO dont relève votre entreprise prend en charge vos heures de CPF. La demande est à effectuer via le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Comment envoyer ma demande de financement au Transitions Pro PACA?

Après vous être connecté sur votre espace sécurisé, accédez à la demande de financement via la rubrique « dispositif PTP ». Cette demande est entièrement dématérialisée (saisie en ligne) depuis le 1er janvier 2020.

Attention, les envois de demandes de financement par courrier postal ne seront pas traités.

Qu'est ce qu'une formation certifiante

Une formation certifiante est :

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) remis à une personne pour attester de sa qualification.

Vous pouvez vérifier si votre formation est certifiante rendez-vous sur le site de France Compétences

Qu'est ce que le CPF PTP ne finance pas ?

Il s’agit des actions de formations concourant au développement et/ou au maintien des compétences dans l’emploi, telles que :

  • Le bilan de compétences.
  • L’accompagnement VAE
  • Les formations non certifiantes Pour vérifier, accédez au site: https://certificationprofessionnelle.fr/
  • L’apprentissage.
  • Les permis de conduire VL/PL.
  • L’accompagnement à la création d’entreprise.
  • Les formations pour les bénévoles et volontaires en service civique pour l’exercice de leur mission.

Qu'est ce que le positionnement préalable

C’est un élément indispensable à la demande de financement du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il s’apparente à un temps d’évaluation de vos connaissances avant l’entrée en formation, afin que l’organisme prestataire puisse définir, avec vous, si vous pouvez bénéficier d’une réduction d’heures dans le cadre de votre formation.

Besoin de plus d'informations ? Notre guide du positionnement préalable est disponible au téléchargement. 

Est-ce que toutes les formations peuvent être financées dans le cadre du PTP ?

Seules les formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au « répertoire spécifique » sont finançables par ce dispositif.

Pour vérifier, accédez au site: https://certificationprofessionnelle.fr/

Conseil en Evolution Professionnelle - CEP

Comment les salariés peuvent-ils bénéficier du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ?

Chaque actif peut solliciter gratuitement un Conseil en Evolution Professionnelle. Selon votre statut/situation, vous pouvez contacter l’un des 5 organismes désignés « opérateur CEP » :

  • L’opérateur CEP en PACA pour les salariés actifs,
  • L’APEC pour les cadres,
  • Le Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi,
  • La Mission locale pour les jeunes de moins de 26 ans,
  • Le Cap emploi pour les travailleurs handicapés.

En savoir + : https://www.mon-cep.org/

Votre rémunération

Quand serais-je payé ?

  • Si vous êtes en CDI, chaque fin de mois, vous devrez vous assurer que l’organisme de formation transmette à votre employeur, le certificat de réalisation de la formation. C’est ce dernier qui se charge de vous payer. Nous le remboursons.
  • Si vous êtes en CDD ou si vous êtes intermittent du spectacle, chaque fin de mois, vous devrez vous assurer que l’organisme de formation nous transmette le certificat de réalisation de la formation. Le paiement de votre rémunération par Transitions Pro PACA interviendra uniquement à l’issue de cette démarche.

Comment me faire rembourser des frais ?

Il faut impérativement l’avoir demandé en amont dans votre dossier.

Si vous avez fait la demande à la création de votre dossier, vous devez déposer vos justificatifs (factures, tickets d’essence, de péage, de restauration…) dans votre espace sécurisé rubrique « mes dossiers ».

Durant ma formation, si je suis licencié, que dois-je faire ? Serais-je payé ?

Votre salaire continue d’être pris en charge par Transitions Pro PACA. Des justificatifs de licenciement vous seront demandés afin de maintenir la prise en charge.

Ces documents seront à intégrer dans votre espace sécurisé.

Compte CPF

Quelle est la différence entre le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Projet de transition professionnelle (PTP) ?

Il s’agit de deux dispositifs différents permettant de financer la formation. Ils peuvent être complémentaires dans certains cas.

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d’un capital acquis.

► En savoir plus sur l'usage du CPF Compte Personnel de Formation 

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

► En savoir plus sur le PTP : https://www.transitionspro-paca.fr/me-former/ptp