Focus

Les critères de la commission

Conformément à l’article R6323-14 du Code du Travail, la Commission paritaire interprofessionnelle de Transitions Pro PACA apprécie la pertinence du projet professionnel au regard des critères cumulatifs suivants : 

  • La cohérence du projet de transition professionnelle destinée à permettre de changer de métier ou de profession
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagées à l’issue de l’action de positionnement préalable
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

Objectif Reconversion avec le PTP, mettez toutes les chances de votre côté !

Pour vous aider à préparer au mieux votre projet, téléchargez la Checklist Objectif PTP - Transitions Pro PACA . Cette checklist est votre meilleur allié pour structurer chaque étape de votre projet. Elle permet de clarifier les actions à mener pour sécuriser votre transition.

La cohérence du projet de transition professionnelle

La cohérence de votre projet de transition professionnelle s’explique au regard de votre situation actuelle : quelle est votre motivation à changer de métier/profession ? Avez-vous une bonne connaissance de ce futur métier ? Vous êtes-vous immergé par un stage, des rencontres professionnelles pour en connaître le réalisme ? Avez-vous une stratégie alternative ?

Les arguments que vous apportez permettent à la commission d’instruction de mettre en relation votre expérience passée et votre projet futur ainsi que les actions réalisées pour valider, objectiver votre projet

Illustration de la cohérence du projet – extrait d’une fiche projet

Je suis ingénieur en aéronautique dans un grand groupe international depuis 15 ans, j’envisage un changement de vie radical en lien avec un projet de vie car mon épouse est mutée dans les Alpes de Haute Provence. Je n’aurai plus accès au même bassin d’emploi car je ne souhaite pas faire de déplacements quotidiens de plus de 25 km.

Je souhaite devenir artisan en restauration de meubles. J’ai étudié le marché, et j’ai été accompagné dans le cadre d’une aide à la création. Pour sécuriser mon choix et ne pas prendre de risque j’ai réalisé deux stages d’immersion, un chez un artisan, et l’autre au sein d’une entreprise plus grande. Par ailleurs j’ai déjà un réseau relationnel pouvant m’aider à m’installer.

La pertinence du parcours

La pertinence de votre parcours s’argumente en expliquant votre choix de formation : quelle formation ? Quel organisme ? Pourquoi une mise à niveau, une réduction de parcours ou un module complémentaire ? Avez-vous vérifié que cette formation soit inscrite au RNCP et l’organisme inscrit au DataDock ?

Mieux connaitre le fonctionnement de la Commission d’Instruction

Pour vous aider à mieux connaitre les critères et priorités de la Commission d’instruction, les équipes de Transitions Pro PACA vous proposent un webinaire de 30 minutes dédié. Lors de cet atelier vous découvrirez le fonctionnement de la Commission et nos équipes vous aideront à optimiser votre projet pour améliorer la présentation de votre dossier.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à nos prochains rendez-vous. 

Entre aussi dans ce critère, l’analyse des modalités de financement envisagées et la possibilité de mobiliser des co-financements.

Le positionnement préalable est une étape fondamentale et désormais obligatoire à toute action de formation. L’organisme de formation doit réaliser gratuitement avec vous un état des lieux de vos acquis afin d’individualiser et d’adapter le parcours de formation. Le résultat de ce positionnement doit apparaître dans la demande de financement, sans quoi la demande sera rejetée.

Cet état des lieux fait, il vous sera plus facile de :

  • Négocier et optimiser le coût du devis de formation
  • Négocier la qualité de votre parcours de formation
  • Trouver le mode de financement le plus adapté (cf. le dispositif de formation tel que le CPF, Pro A, le plan de développement des compétences, le Projet de Transition Professionnelle, en savoir plus sur le lien ci-dessous)

Bon à savoir : Les arguments que vous apportez permettent à la Commission d’instruction de mettre en relation votre choix de parcours de formation et un mode de financement adapté.

Illustration de la  » pertinence du projet  » –  extrait d’une fiche projet

Je travaille dans une société d’HLM depuis plusieurs années. J’ai aussi une formation dans le domaine de l’immobilier et je parle et écrit en anglais couramment (nous avons vécu à Stockholm 4 ans).

Aujourd’hui je veux m’orienter vers les grands programmes immobiliers de la ville de Nice. Il y a un fort potentiel d’emplois j’ai pu le vérifier auprès d’acteurs locaux. J’ai choisi de réaliser un master d’une durée de 1400h à 18€ HT de l’heure. Après le positionnement préalable réalisé par l’organisme de formation gratuitement, des modules de la formation me sont d’ores et déjà attribués. J’ai pu faire valoir des acquis professionnels, mais en plus je serai dispensée des heures de mise à niveau en anglais et de certaines matières que je pratique aujourd’hui au quotidien.

La formation ne durera plus que 1100 h et aura un coût pédagogique moins élevé. L’organisme m’a garanti que cela sera sans incidence sur la qualité de ma formation car l’optimisation s’appuie sur mes compétences acquises.

► Pour travailler la pertinence de votre projet, consultez « construire et financer ma formation »

Pour connaître les autres dispositifs de la formation professionnelle, informez-vous ici.

Les perspectives d’emploi

Se former n’est qu’une étape, c’est un des moyens possibles pour envisager un changement de métier ou de profession. Une bonne connaissance des perspectives d’emploi est primordiale. Pour prouver ces futures perspectives, vous pouvez faire référence à des éléments concrets tels que les offres d’emploi, les études de la branche professionnelle ou de l’observatoire des métiers, l’étude de marché de votre future clientèle ou les habitudes de consommation d’un service.

Bon à savoir : Les arguments que vous apportez permettent à la commission d’instruction de mettre en relation votre projet de transition professionnelle les actions menées pour sécuriser la transition et les débouchés professionnels escomptés.

Illustration des  » perspectives d’emploi liées au projet  » – extrait d’une fiche projet

J’ai 28 ans et je souhaite travailler dans les Ressources Humaines en tant qu’assistante. J’ai réalisé un bilan de compétences et j’ai pu étudier le marché de l’emploi. J’ai le choix de m’orienter plus vers le recrutement, la gestion des emplois et des compétences ou bien la gestion de la paye. J’ai regardé les offres d’emploi sur Avignon et aux alentours pendant plusieurs semaines, j’ai rencontré divers cabinets d’experts comptables et des cabinets de recrutement pour mieux connaître le métier d’assistante spécialisée dans ces secteurs. J’ai la certitude que j’aurai plus de débouchés professionnels en choisissant une option gestion de paye.

Pour vous aider à trouver un stage ou votre futur emploi, Transitions Pro PACA a créé STEP : une plateforme qui met en relation les candidats en cours de reconversion et les entreprises. Inscrivez-vous dès à présent !

Votre espace personnel

Accédez à votre tableau de bord pour vous inscrire à la plupart de nos services, déposer ou récupérer des documents.