Quand on prend contact avec Maria, ce que l’on retient d’abord c’est sa motivation et son entrain. Juriste au sein d’une petite association, elle a entrepris en 2019 de reprendre les bancs de la fac pour changer d’orientation afin de travailler dans les ressources humaines.

Changer de métier : oui, mais accompagnée !

Accompagnée par un conseiller en évolution professionnelle qui l’a aidée dans ses démarches, elle a engagé un processus de longue haleine : tout d’abord elle a suivi un Master 1 ressources humaines financé par son employeur, puis a demandé à Transitions Pro Paca de lui permettre de finir son cursus en poursuivant par le Master 2.

Bien en a pris à la Commission ! Maria a eu son diplôme avec mention, elle a terminé deuxième avec les félicitations du jury pour son mémoire « la motivation intrinsèque des salariés de l’économie sociale et solidaire ».

Apprendre à conjuguer formation et emploi

Le parcours n’a pas été toujours facile, « j’ai eu des cheveux blancs !  » : allier vie professionnelle, vie de famille et étude n’est pas simple, surtout avec une période de confinement au milieu. Mais Maria a sur faire preuve de ténacité et retient le fait qu’elle a pu toucher de nouveaux domaines qui lui tiennent à cœur. Elle sait dorénavant comment gérer du personnel, s’occuper du volet social, de l’ingénierie de formation, et aborder les recrutements.

Son nouvel objectif ? Trouver un emploi dans le secteur social, idéalement être chef de service avec une casquette ressources humaines.

Le conseil d’Alicia

«  il faut s’accrocher et y croire. Pour trouver les bons financeurs, j’ai été accompagnée par un conseiller en évolution professionnelle. Quand on se donne les moyens, ce n’est pas insurmontable ».

Etiquettes :
© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders