Maria, juriste devenue responsable RH
Quand on prend contact avec Maria, ce que l’on retient d’abord c’est sa motivation et son entrain. Juriste au sein d’une petite association, elle a entrepris en 2019 de reprendre les bancs de la fac pour changer d’orientation afin de travailler dans les ressources humaines.
Changer de métier : oui, mais accompagnée !
Accompagnée par un conseiller en évolution professionnelle qui l’a aidée dans ses démarches, elle a engagé un processus de longue haleine : tout d’abord elle a suivi un Master 1 ressources humaines financé par son employeur, puis a demandé à Transitions Pro Paca de lui permettre de finir son cursus en poursuivant par le Master 2.
Bien en a pris à la Commission ! Maria a eu son diplôme avec mention, elle a terminé deuxième avec les félicitations du jury pour son mémoire « la motivation intrinsèque des salariés de l’économie sociale et solidaire ».
Apprendre à conjuguer formation et emploi
Le parcours n’a pas été toujours facile, « j’ai eu des cheveux blancs ! » : allier vie professionnelle, vie de famille et étude n’est pas simple, surtout avec une période de confinement au milieu. Mais Maria a sur faire preuve de ténacité et retient le fait qu’elle a pu toucher de nouveaux domaines qui lui tiennent à cœur. Elle sait dorénavant comment gérer du personnel, s’occuper du volet social, de l’ingénierie de formation, et aborder les recrutements.
Son nouvel objectif ? Trouver un emploi dans le secteur social, idéalement être chef de service avec une casquette ressources humaines.
Le conseil d’Alicia
« il faut s’accrocher et y croire. Pour trouver les bons financeurs, j’ai été accompagnée par un conseiller en évolution professionnelle. Quand on se donne les moyens, ce n’est pas insurmontable ».