Être formé

Le PTP

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) vous permet de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession.
Cette formation peut être réalisée sur ou en dehors de votre temps de travail. Votre salaire et vos frais pédagogiques peuvent être pris en charge sous certaines conditions.

Est-ce fait pour moi ?

Vous souhaitez changer de métier ou de profession et réaliser une formation certifiante ?  Vérifiez les conditions d’ouverture de droit avant de vous lancer :

Vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

En tant qu’intérimaire, vous devez avoir travaillé 1600 heures au cours des 18 derniers mois (exemple : 1600 heures uniquement comme maçon).

De plus, parmi ces 1600 heures, 600 doivent avoir été effectuées dans l’entreprise de travail temporaire ou groupe d’entreprises de travail temporaire où s’effectue la demande.

Vous justifiez d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).

Vous justifiez d’au moins 24 mois d’ancienneté et de 220 jours de travail ou cachets répartis sur les 60 derniers mois, à la date du départ en formation. Vous devez également remplir les conditions d’ancienneté suivantes : 

  • Pour le technicien du spectacle enregistré, justifier de 130 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 65 jours sur les 12 derniers mois
  • Pour le technicien du spectacle vivant, justifier de 88 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 44 jours sur les 12 derniers mois
  • Pour l’artiste du spectacle mentionné à l’article L7121-2 justifier « de 60 jours de travail ou 60 cachets sur les 24 derniers mois ou 30 jours ou 30 cachets sur les 12 derniers mois »

Comment ça marche ?

Le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif de financement auquel peuvent prétendre les salariés ; mais l’accord de financement n’est pas acquis et dépend du budget alloué.

Avant de me lancer, je m’assure 

  • D’avoir bien travaillé mon projet : analyse du métier, des compétences demandées, des moyens d’y parvenir, des débouchés en termes d’emplois, des rencontres avec les professionnels…
  • D’avoir identifié mon besoin de formation : je suis en mesure de choisir une formation et un organisme…

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) peut être une aide précieuse pour faire des choix avisés (quel métier, quelles compétences, quelle formation, où la trouver ….). Retrouvez toutes les informations sur le CEP sur son site officiel.

Le PTP n’est pas le seul dispositif de financement existant. D’autres piste comme le Plan de Développement des Compétences de votre entreprise ou Pro-A par exemple peuvent être plus adaptées à votre projet. Pour y voir plus clair, rendez-vous sur le site du gouvernement ou auprès d’un conseiller.

  • Je compare l’offre de formation (contenus, coût de la formation, taux de réussite, démarche qualité, durée …)Une demande de financement de PTP doit préalablement remplir certaines conditions pour être recevable : ancienneté dans la vie professionnelle du demandeur, projet de changement de métier ou de profession, choix d’une seule formation certifiante
  • Si je suis en CDI : Je demande une autorisation d’absence à mon employeur. Elle est indispensable avant de commencer la formation.Ma rémunération sera assurée par mon employeur, lui-même sera remboursé par Transitions Pro PACA. La demande de financement est à déposer à Transitions Pro PACA au plus tard 3 mois avant l’entrée en formation. Le dossier doit impérativement être complet.
  • Si je suis en CDD : une autorisation n’est pas nécessaire. Ma rémunération sera prise en charge par Transitions Pro PACA tous les mois.deux conditions doivent être remplies :
  • La demande de financement doit être déposée complète avant la fin du CDD, et au plus tard 3 mois avant l’entrée en formation
  • La formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin du contrat de travail

Toute demande doit être déposée complète (les volets de la demande de financement + les documents obligatoires) pour être recevable. Dans le cas contraire la demande est « non conforme » et ne sera pas présentée à la Commission d’instruction.

Un document listant les motifs de non-recevabilité est à disposition dans les documents utiles en bas de page.

La demande de financement est analysée et calculée pour être présentée à la Commission d’instruction. Cette commission appuie ses décisions sur :

  • Le budget alloué à chaque Commission
  • Les priorités
  • 3 critères cumulatifs d’évaluation pour attribuer le financement.

Si la demande de financement est refusée il peut y avoir une procédure de recours gracieux. La démarche est expliquée dans la FAQ.
Si mon dossier est validé, le financement concernera tout ou partie :

  • Le coût de formation,
  • La rémunération définie en fonction de certains plafonds
  • Les frais annexes selon un barème

1 demande sur 3 est susceptible d’être financée, il est nécessaire, quand le projet le permet, d’envisager un plan B. Les conseillers en évolution professionnelle peuvent vous aider à envisager une autre solution.Si mon dossier est refusé, je peux faire une demande de recours. Vous trouverez les modalités d’une demande de recours dans la FAQ.

Suis-je prioritaire ?

L’État, via l’organisme France Compétences, fixe d’une part un socle commun de priorités nationales permettant d’évaluer le caractère prioritaire de votre projet. D’autre part, il fixe des priorités régionales pour tenir compte de leurs spécificités des besoins en emploi, en compétences et en qualifications sur le territoire.

Ces priorités concernent :

La transition professionnelle se destine en priorité aux salariés dont le statut est le plus précaire. Votre projet est donc favorisé quand :

  • vous êtes ouvrier ou employé ET votre diplôme le plus élevé est de niveau 3 (exemple : CAP, BEP) ou inférieur,
  • Vous avez été reconnu inapte à votre poste ou avez engagé un processus de reconnaissance d’inaptitude,
  • Votre entreprise compte moins de 50 salariés.

Une formation cohérente, adaptée à votre parcours, qui tient compte de vos acquis et dont la recherche de solutions de financement a été optimisée est valorisée. La prise en charge s’adresse donc en priorité :

  • Aux projets dont la durée maximale ne dépasse pas 1 200 heures.
  • Aux projets disposant d’un co-financement.
  • Aux formations dont l’ingénierie de formation est valorisée en région : formation hors temps de travail, réduction du coût des parcours de formation notamment en raison de leur caractère innovant ou des acquis de la personne identifiés grâce au positionnement préalable, mobilisation du CPF en amont permettant de présenter un parcours réduit, VAE préalable, CléA préalable, synthèse CEP, PMSMP préalable (période de mise en situation en milieu professionnel), futur recruteur identifié.
  • Aux projets ciblant une formation certifiante portant sur une partie seulement des blocs de compétences constituant la certification. L’acquisition des blocs de compétences concernés devant permettre d’acquérir l’ensemble de la certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Un Projet de Transition Professionnelle est tourné vers l’avenir. Pour garantir votre avenir professionnel, trois priorités sont établies :

Ils sont passés par le PTP

témoignage reconversion infirmière
Camille a changé de métier pour devenir artisan
Sophie s'est reconvertie pour devenir manager opérationnel
Julie_monitrice_auto_ecole

Votre espace personnel

Accédez à votre tableau de bord pour vous inscrire à la plupart de nos services, déposer ou récupérer des documents.

Nos partenaires financeurs

logo financé par le gouvernement France Relance
logo next generation UE