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Fongecif PACA se transforme et devient Transitions Pro PACA

Depuis plus de 30 ans, Transitions Pro PACA accompagne les salariés dans leur réflexion sur leur situation professionnelle et dans leurs projets.

Fortement ancré dans le Sud, Transitions Pro PACA est un organisme paritaire et interprofessionnel. Quelle que soit la problématique de votre futur stagiaire : changer de métier, ou créer son entreprise,  nos équipes restent à son écoute.

Nos services sont gratuits et accessibles depuis notre site internet, ou par téléphone.. Chacun de ces services est proposé dans le respect de la confidentialité.

Nos missions principales : 

  • Assurer jusqu’à leurs termes, les financements des dispositifs pris en charge avant 2018
  • Mettre en œuvre et dispenser le PTP (Projet de Transition Professionnelle)
  • Gérer le « dispositif démissionnaire »  pour lequel Transitions Pro Paca doit attester du caractère « réel » et « sérieux » du projet professionnel
  • Gérer les dossiers CléA
  • Gérer et financer le dispositif VAE
  • Contrôler la qualité des formations financées dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle

Transitions Pro PACA change mais reste votre interlocuteur privilégié.

Ce qu’il faut savoir sur le PTP Projet de Transition Professionnelle

Le PTP permet aux salariés de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. La formation peut se réaliser sur le temps de travail ou hors temps de travail. Les délais et modalités de mise en œuvre sont différents selon que la personne soit en CDD, en CDI, Intérimaire, Intermittent du spectacle, qu’elle vise une formation hors du temps de travail, sur le temps de travail ou en FOAD.

Comment bien en parler à vos futurs apprenants/stagiaires ? Vous trouverez ci-dessous quelques clés.

Le dossier de demande de financement est accessible depuis l’espace personnel de l’usager.

Il doit être rempli en ligne dans l’espace sécurisé du bénéficiaire, puis ensuite par l’organisme de formation, et enfin, si nécessaire par l’employeur. La demande de financement doit être complète et dans les délais pour être étudiée par la commission d’instruction.

Certaines demandes peuvent être considérées comme « non conformes » (défaut d’ouverture de droit, dossiers incomplets, hors délai, choix d’une formation non certifiante, absence de positionnement préalable ou certification inactive au RNCP au moment de l’entrée en formation)  et ne seront donc pas présentées à la commission.

Après la commission, les décisions seront partagées simultanément au salarié, à l’entreprise et à l’organisme dans vos espaces personnels.

En cas de refus, celui-ci vous sera notifié et expliqué par courrier.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Transitions Pro et du PTP et pour mieux en parler à vos futurs stagiaires, visitez cette page.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » instaure de nouvelles pratiques.

La Commission d’instruction de Transitions Pro PACA procède à l’étude de la demande de financement. Elle apprécie la pertinence du projet professionnel au regard des 3 critères cumulatifs suivants :

  • La cohérence du projet de transition professionnelle destinée à permettre de changer de métier ou de profession
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagées à l’issue du positionnement préalable réalisé par l’organisme de formation
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

Lors de l’étude de la demande de financement, les membres de la commission s’attachent à l’étude d’un positionnement préalable détaillé et explicite. Ce positionnement est désormais fondamental et obligatoire.

Pour toute formation, Transitions Pro PACA prend en charge tout ou partie de la rémunération, du coût pédagogique et des frais. Il peut y avoir des barèmes à connaître pour que la formation se déroule dans un climat serein et que le financement soit anticipé

Le coût pédagogique 
Les coûts pédagogiques peuvent être pris en charge tout ou en partie par Transitions Pro PACA :

  • Plafonnement de prise en charge des coûts pédagogiques : 18.000 HT soit 21.600 TTC
    ET
  • Plafonnement horaire de prise en charge des coûts pédagogiques : 27.45 HT soit 32.94TTC

Dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle, le salarié est dans l’obligation de mobiliser la totalité du montant de son Compte CPF, dans la limite du montant des frais pédagogiques de la formation.

La durée de prise en charge de la rémunération en centre tient compte de ce qui est prévu dans les textes officiels et du niveau du demandeur à l’entrée en formation et elle peut être différente de ce que vous prévoyez.

La prise en charge du stage pratique en entreprise

La durée de prise en charge de la rémunération pendant les stages pratiques en entreprises (PAE) est limitée à 30 % du nombre d’heures effectuées en centre de formation.

Sauf si la PAE nécessite un volume d’heures minimal obligatoire pour l’obtention de la certification. Dans ce cas, la durée minimum exigée dans le texte officiel de certification pourra être prise en compte.
Vous devez être en mesure de communiquer le « référentiel de certification » du certificateur (ce n’est pas simplement le programme de formation. La durée de la PAE doit être celle du référentiel).
Transitions Pro PACA prend aussi en charge le salaire et les charges patronales (remboursés à l’employeur) et des frais annexes (remboursés aux salariés).

Le positionnement pédagogique préalable

Selon le décret N°2018-1332 du 28 décembre 2018 Article D.6323-12, la demande de prise en charge d’un projet de transition professionnelle intervient après la réalisation d’une action de positionnement préalable.

Cette action préalable à toute entrée en formation, permet la rédaction d’ un document de synthèse. Joint à la demande de prise en charge, il identifie les acquis du salarié et propose un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée, aux besoins de formation identifiés pour la réalisation du projet de transition professionnelle.

Le fonctionnement de la commission d’instruction

La Commission d’instruction a pour mission d’étudier les demandes de financement du Projet de Transition Professionnelle et de décider de les accepter ou non.
Elle se réunit une fois par mois, selon un planning annuel. Elle évalue chaque demande au regard de 3 critères d’évaluation. Elle doit respecter le budget qui lui est alloué.

La rémunération, le coût pédagogique et les frais annexes peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par la Commission d’instruction .

Quels sont les publics prioritaires ? 

  • Priorité pour les salariés de CSP les plus « modestes »
  • Priorité pour les salariés travaillant dans les entreprises de plus petites tailles
  • Priorité pour les salariés ayant une inaptitude avérée ou un risque d’inaptitude

La liste complète des publics prioritaires est disponible au téléchargement sur notre site.

Quels sont les critères d’évaluation ?

La Commission d’instruction évalue chaque demande au regard de 3 critères cumulatifs :

  • La cohérence du Projet de Transition Professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue du bilan de positionnement préalable
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région

Le bilan de positionnement préalable à l’entrée en formation obligatoire dans toute demande de financement Projet de Transition Professionnelle a pour objectif de permettre à la Commission d’évaluer la cohérence du projet de transition professionnelle et la pertinence du parcours de formation.

En cas de refus de la Commission d’instruction , un recours gracieux peut être adressé à la Commission de Recours. Attention, il devra être effectué par le salarié au plus tard dans les deux mois après la date d’envoi de la notification de décision.

Étape 1 : La demande de financement est analysée et calculée en amont de la commission d’instruction 

Étape 2 : Chaque demande est présentée à la Commission d’instruction . Cette commission appuie ses décisions sur : 

  • Le budget alloué à chaque Commission
  • Les priorités
  • 3 critères cumulatifs d’évaluation pour attribuer le financement

Étape 3 : Les courriers de décision de la commission d’instruction seront déposés dans les espaces sécurisés des parties prenantes dans les 72h après la commission. Le motif du refus de financement est donné à l’usager, et si la demande est acceptée les conditions de prise en charge sont mentionnées. 

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