Transitions Pro PACA et l’opérateur de compétences OCAPIAT se sont réunis le 19 mai afin de faire un bilan intermédiaire de leur partenariat. Un partenariat ambitieux et exemplaire qui fait le lien entre plusieurs sujets clés : les reconversions professionnelles, l’attractivité des métiers et les besoins en main d’œuvre sur certains métiers.

Au total en région PACA, par ce dispositif ce sont 44 salariés qui ont pu intégrer une formation qualifiante, et bénéficier du financement de leur projet de reconversion (coûts pédagogiques et maintien de leur rémunération).

 



Selon Hervé Proksch, Président d’OCAPIAT, « ce partenariat est innovant à double titre :

  • d’abord, car il permet une action concrète et concertée entre deux organisations issues de la dernière réforme de la formation professionnelle ;
  • ensuite, car il fait le lien entre différents sujets majeurs comme la reconversion professionnelle, le développement des compétences et l’attractivité des métiers.

 Les résultats obtenus illustrent l’intérêt et la pertinence de cette démarche qui permet de faire un lien étroit entre la logique individuelle de reconversion, et les enjeux collectifs de développement des compétences pour occuper des emplois disponibles. »

René Ancelin, Président de Transitions Pro PACA rebondit : « Ce partenariat est le symbole de la force de l’ancrage local du paritarisme. Notre connaissance fine des besoins en main d’œuvre nous a permis d’agir rapidement et efficacement. Transitions Pro PACA a déjà engagé environ 1 million d’euros pour 44 projets déjà aboutis et de potentiellement plusieurs dizaines de projets supplémentaires en cours de réalisation. Cet accord ambitieux et innovant est une fierté, non seulement pour Transitions Pro PACA mais pour l’ensemble du réseau des Transitions Pro. Nous saluons cette initiative d’OCAPIAT, premier OPCO à s’être montré en capacité de financer des parcours de personnes non issues des branches représentées. Nous espérons que cela incitera d’autres OPCO à faire de même. »

Jérôme Volle, Secrétaire général d’OCAPIAT ajoute  : « Cette convention partenariale répond à nos ambitions communes et il y a complémentarité des financements. L’objectif est de faciliter la transition des salariés en permettant de co-financer des actions de formations certifiantes pour l’exercice de métiers en tension dans un ou plusieurs secteurs professionnels identifiés par OCAPIAT, en agriculture et en agroalimentaire. Nous avons cofinancé beaucoup de formations de chauffeurs tractoristes, BPREA, BPA forestiers. Nous nous félicitons des résultats et effets produits. »

Bernard Montoya, Vice-président de Transitions Pro PACA ajoute : « En agissant au plus près des besoins du territoire par le financement de projets essentiellement agricoles, OCAPIAT et Transitions Pro PACA répondent de manière concrète aux problématiques d’indépendance énergétique et alimentaire qui sont au cœur de l’actualité. Cet engagement est d’autant plus emblématique qu’il permet l’accès à une formation à des personnes parfois peu qualifiées, en effet, plus de 50 % des projets financés sont portés par des personnes dont le niveau de formation est inférieur au Bac. »

Télécharger le Communiqué

© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders