Transitions collectives

Comment ça marche ?

Votre entreprise a entrepris une démarche de Transitions Collectives ou souhaite le faire ? Découvrez les 5 étapes de votre parcours en tant que salarié.

Votre entreprise vous a présenté la liste des emplois fragilisés au cours d’une information collective. Vous savez que votre emploi est concerné.

Vous prenez contact avec votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) pour qu’il vous écoute et éclaire vos choix tout au long de la mise en œuvre de votre projet de reconversion. Il vous informera des métiers qui recrutent autour de chez vous et vous aidera à identifié la formation certifiante la mieux adaptée à votre parcours et votre expérience. Pour en savoir plus sur ces métiers, consultez la liste des métiers porteurs mise à votre disposition en bas de page.

Vous formalisez votre demande de financement de reconversion professionnelle auprès de l’association Transitions Pro PACA. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel dans l’onglet « Transitions Collectives » afin d’initier votre demande. Pour toute question, écrivez-nous via la rubrique « Adressez-nous un message ».

Votre projet sera examiné par l’association Transitions Pro PACA. Si l’avis est favorable, votre formation pourra débuter, celle-ci peut durer jusqu’à 24 mois. La Commission se réunit chaque mois pour étudier les projets des salariés, vous êtes automatiquement notifié par mail de la décision de la Commission.

Après la décision de Transitions Pro, le CEP vous accompagne tout au long de votre parcours de formation et jusqu’à l’aboutissement de votre projet. À l’issue de votre formation, vous concrétisez votre projet au sein du secteur professionnel identifié dans le cadre de votre parcours de reconversion ou vous réintégrez votre poste de travail (ou un poste équivalent) au sein de votre entreprise.

Qui est concerné par les Transitions Collectives ?

Le dispositif Transitions Collective s’adresse à vous si votre métier a été identifié comme fragilisé dans votre entreprise. Afin de pouvoir s’inscrire dans le dispositif, vous devez également remplir les conditions suivantes.

  • Choisir de vous tourner vers un métier porteur sur votre territoire. Pour cela vous pouvez identifier un métier porteur dans la liste régionale disponible ici. Cette liste est temporaire et peut être amenée à évoluer.
  • Être en CDI (et non concerné(e) par une décision de rupture de contrat de travail), en CDD ou être titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise de travail temporaire.

Conditions d’ancienneté : 

  • Avoir au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié(e), dont 12 mois dans l’entreprise ;
  • Être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.

C’est quoi un métier porteur ?

Ce sont soit des métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité en plein essor, soit des métiers en tension dans des secteurs d’activité qui, traditionnellement, peinent à recruter. Vous pouvez retrouver la liste des métiers porteurs sur le site internet du ministère du Travail.

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