Une coopération inédite entre Transitions Pro PACA, acteur référent des transitions professionnelles
et l’Opco EP, Opérateur de Compétence des Entreprises de Proximité, représentant 52 000 entreprises
en région PACA.

Une coopération inédite et nécessaire dans le contexte économique

Au plus proche des entreprises sur le territoire, Transitions Pro PACA et l’Opco EP sont des acteurs clés du nouveau dispositif de Transitions Collectives. Celui-ci permet à des entreprises d’anticiper les mutations en accompagnant de manière sécurisée la reconversion de leurs salariés vers des métiers porteurs.

Dans l’optique de renforcer les liens qui les unissent, Transitions Pro PACA et l’Opco EP signent ce jeudi 22 avril une convention de partenariat pour favoriser le maintien et le développement de l’emploi et de la formation professionnelle sur le territoire, en facilitant la transition des salariés.

Faire connaitre et faciliter l’accès des salariés aux dispositifs de formation professionnelle

La convention de partenariat vise la mise en place d’une coopération innovante, mixant cofinancements de parcours de reconversion et travail de synergie pédagogique sur le terrain.

L’objectif majeur de cet accord étant la sécurisation des parcours professionnels des salariés des branches représentées au moyen de cinq axes principaux :

  • promouvoir l’intérêt partagé de la formation pour l’entreprise et le salarié ;
  • contribuer à inciter la reconversion de salariés d’une branche professionnelle,
    en anticipant les évolutions des emplois ;
  • encourager les entreprises à faciliter l’accès à la formation des salariés, en apportant des réponses pédagogiques et financières à leurs projets ;
  • faciliter les mises en relation entre bénéficiaires et entreprises, pour développer l’employabilité des actifs et la compétitivité des entreprises sur nos territoires ;
  • mettre en place de relations de proximité.

Cette convention de partenariat représente une première étape vers une coopération à long terme pour Transitions Pro PACA et l’Opco EP. Des rencontres une à deux fois par an sont prévues, permettant de suivre les résultats de la présente convention et de maintenir des liens de proximité entre les organismes.

Télécharger le communiqué de presse

© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders