,

[Vote du public Trophées de la reconversion] Témoignage de Céline devenue boulangère

Céline Becuwe, 37 ans, est issue d’une reconversion professionnelle. Anciennement chargée d’affaires en banque, elle est devenue boulangère bio à son compte à Vence dans les Alpes-Maritimes au-dessus de Nice (06).

Céline est lauréate du trophée « Je me suis reconvertie dans un métier majoritairement dit <d’homme> » en région PACA et finaliste TOP 3 pour le trophée national dans la catégorie « J’ai créé mon entreprise ».
Pour l’aider à remporter le prix coup de cœur du public, votez pour elle ! 

 

Découvrez son portrait

Pendant plus de deux ans, la façon de vivre de Céline a complètement évolué. Grâce à une introspection, elle a pu enfin découvrir où étaient ses réelles aspirations, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle.
Cela lui a permis de se rendre réellement compte à quel point le monde bancaire ne lui convenait plus et qu’il avait un impact très néfaste sur sa santé. Ce métier dans lequel elle évolué pendant 15 ans était devenu l’opposé de ce qu’elle était. Céline a ressenti un besoin de se recentrer vers un métier manuel lui permettant d’entreprendre, de transmettre son savoir mais surtout ses valeurs.

Pendant 1 an, elle a été bénévole dans une association dans laquelle elle a animé des ateliers sur le pain au levain. Elle a assisté également un boulanger retraité une fois par semaine avec lequel elle a décidé de créer des ateliers pour les écoles lors de la Saint-Honoré (fête du pain).

Après ces expériences, elle s’est sentie prête à sauter le pas grâce à sa maturité et son expérience bancaire et financière pour créer son entreprise. Une entreprise qu’elle souhaitait inscrire dans une transition écologique pour défendre une autre manière de consommer et de produire. Elle a donc choisi la panification au levain pour allier tout cela.

Céline a donc monté son dossier, fourni un business plan, une étude de marché et un prévisionnel financier très détaillés, accompagnée par un cabinet de conseil en marketing. Elle a lancé son site web en parallèle.
Transitions Pro a financé sa formation spécialisée en boulangerie bio, ce qui a permis à Céline de sécuriser son projet notamment sur l’aspect financier car son démarrage d’activité a demandé beaucoup de dépenses/investissements.

Alors qu’elle était encore en formation, elle réalisait déjà ses démarches de création. A la fin de sa formation, elle a immédiatement démissionné et a ouvert sa boulangerie Bio au levain, « éthique et éco-responsable » sur Vence (06) 3 semaines après.
Aujourd’hui, ils sont 4 (son associé et 2 salariés) et la clientèle ne fait qu’accroître. La boulangerie s’appelle Le pain des sens.

Quels bénéfices tirez-vous de votre reconversion et quel message aimeriez-vous transmettre à ceux qui souhaitent changer de voie mais hésitent à faire le saut ?

« J’ai ressenti beaucoup de joie, de bien-être. Selon moi, il faut oser et persévérer. Maintenant je prends mes décisions et exerce un métier qui m’épanouie. Je suis fière d’avoir osé quitter mon ancien métier et de respecter mes valeurs. On a qu’une vie, il faut y aller. Foncez car de toute façon il n’y a pas d’erreurs mais que des expériences ! »

 

© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders