Qui est concerné par les Transitions Collectives ?
Le dispositif Transitions Collective s’adresse à vous si votre métier a été identifié comme fragilisé dans votre entreprise. Afin de pouvoir s’inscrire dans le dispositif, vous devez également remplir les conditions suivantes.
- Choisir de vous tourner vers un métier porteur sur votre territoire. Pour cela vous pouvez identifier un métier porteur dans la liste régionale disponible ici. Cette liste est temporaire et peut être amenée à évoluer.
- Être en CDI (et non concerné(e) par une décision de rupture de contrat de travail), en CDD ou être titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise de travail temporaire.
Conditions d’ancienneté :
- Avoir au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié(e), dont 12 mois dans l’entreprise ;
- Être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.
C’est quoi un métier porteur ?
Ce sont soit des métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité en plein essor, soit des métiers en tension dans des secteurs d’activité qui, traditionnellement, peinent à recruter. Vous pouvez retrouver la liste des métiers porteurs sur le site internet du ministère du Travail.