VAE

Validation des acquis de l’expérience

Fin de l’expérimentation VAE

Depuis le 30 Juin 2021, le réseau des Transitions Pro n’a plus la possibilité de financer vos parcours de VAE. rendez-vous sur le portail du gouvernement pour trouver un organisme financeur.

Vous bénéficiez au minimum de 12 mois d’expérience et souhaitez obtenir la certification correspondant à cette expérience, sans reprendre vos études ni réaliser une formation ? La VAE est faite pour vous !

Le Réseau des Transitions Pro a la possibilité de financer de façon forfaitaire la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) jusqu’au 30 Juin 2021, à hauteur de 2 000€.

Est-ce que je peux en bénéficier ?

Ce dispositif est ouvert aux actifs du secteur privé (CDI, CDD, Intermittents du spectacle, intérimaires).

Toutefois, sauf pour les CDI, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

La VAE se déroule uniquement hors temps de travail dans le cadre de notre financement.

Vous ne pouvez valider que des certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des des Certifications Professionnelles) ou des blocs de compétences de ces certifications.

Comment ça marche ?

La VAE se déroule en trois étapes :

  • La recevabilité
  • L’accompagnement
  • L’examen

Étape 1

Pour réaliser tout cela, il vous est nécessaire de choisir un organisme pour vous accompagner. Celui-ci peut être le certificateur de la certification ou spécialisé dans l’accompagnement VAE.

Étape 2

Vous devez remplir un dossier de demande de financement :

  • En ligne depuis votre espace sécurisé sur notre site : transitionspro-paca.fr. Vous avez le choix de déposer un dossier selon le lieu de votre résidence ou de votre lieu de travail, néanmoins, vous ne pouvez déposer qu’une seule demande. La date limite pour remplir votre dossier est fixée à 1 mois avant la date de démarrage de la recevabilité.
  • Le dossier est étudié par Transitions Pro Paca. Il peut être accepté ou refusé. Le motif de refus vous sera précisé en cas de rejet par la commission. Vous avez une possibilité de recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif de refus.

Étape 3

En cas d’accord par nos services, vous pouvez engager vos démarches.

À la fin de cette première partie, vous recevrez le résultat de la recevabilité envoyé par l’organisme.

Si c’est positif :

  • Vous continuez l’accompagnement avec l’organisme.
  • À la réception de la fiche de recevabilité, et d’une facture, nous réglerons un acompte de 10 % du forfait prévu à l’organisme qui vous accompagne.

Si c’est négatif :

  • La démarche s’arrête.
  • Nous réglons à l’organisme un montant de 200.00 €

Il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour cette partie. Les modalités d’accompagnement sont multiples. Celle-ci se termine par votre inscription à l’examen.

À la réception de votre inscription à l’examen et d’une facture, nous réglons les 90 % du forfait prévu à l’organisme qui vous a accompagné.

Attention, les coûts éventuels concernant le jury sont à prévoir et à gérer par l’organisme accompagnateur.

Votre espace personnel

Accédez à votre tableau de bord pour vous inscrire à la plupart de nos services, déposer ou récupérer des documents.

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