Envie d’un nouveau métier ou de changer de profession ? Vous n’êtes pas seul. Si vous envisagez un parcours de formation en vue d’une reconversion, le conseil en évolution professionnelle est justement là pour vous accompagner dans toutes ses étapes. Comment me former ? À qui s’adressent les services d’un CEP ? Pourquoi est-il important d’être bien accompagné ? On vous explique tout.

Le conseil en évolution professionnelle en quelques mots

Dans chaque région différents opérateurs délivrent un service de conseil en évolution professionnelle. Le CEP est gratuit, personnalisé et ouvert à tous.

En région PACA, il est assuré par :

  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emplois,
  • l’APEC, pour les cadres en activité ou en recherche d’emploi,
  • les Missions Locales pour les jeunes de moins de 26 ans,
  • le Réseau EVA pour l’ensemble des personnes engagées dans la vie active, salariés du secteur privé, agents du secteur public et indépendants (artisans, auto-entrepreneurs, professions libérales).

Pour réussir votre reconversion, pensez au CEP

Si vous souhaitez faire financer une formation certifiante dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP)*, le recours au CEP est une étape facultative mais vivement recommandée pour mettre toutes les chances de votre côté**.

Le conseil en évolution professionnelle pour quoi faire ?

La définition de votre projet de reconversion et le montage de votre dossier sont deux étapes cruciales pour obtenir votre financement professionnel.
Au sein d’une structure ressource compétente, le conseil en évolution professionnelle vous apporte une aide sur-mesure pour :

  • construire votre futur projet et préparer un avenir professionnel qui vous convient,
  • présenter un dossier de financement complet, argumenté et bien réalisé qui répond parfaitement aux critères de la commission.

Le montage de votre dossier, une étape clé

Votre demande de Projet de Transition Professionnelle sera soumise la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR). Elle étudiera votre dossier afin de juger la faisabilité de votre demande de formation. Ce sont ses membres qui valident et financent votre PTP et ils sont particulièrement attentifs à certains critères qui démontreront la viabilité de votre projet. La commission analyse notamment les 3 points suivants :

  1. La cohérence du projet.

    Il s’agit là d’examiner votre profil dans son ensemble, d’étudier notamment votre parcours professionnel et votre formation initiale.

  2. La pertinence du parcours envisagé.

    La commission porte une attention toute particulière au parcours de formation présenté par le porteur de projet de reconversion ou de requalification. L’objectif ici est de vérifier que votre formation répond bien à vos besoins et que son coût est justifié.

  3. Les perspectives d’emploi à l’issue de la formation.

    Elles constituent un critère essentiel car votre projet doit aussi vous permettre de trouver un autre emploi rapidement. La CPIR a une parfaite connaissance du dynamisme de sa région en matière d’emploi. Elle sait quels secteurs embauchent le plus et quelles formations mènent le plus à l’emploi.

Quels sont les avantages à faire appel à un CEP ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur votre projet professionnel et vous désirez faire le point sur votre situation actuelle et future ? Demandez à bénéficier des services d’un conseil en évolution professionnelle.
Le CEP vous garantit :

  • un gain de temps,
  • un Projet de Transition Professionnelle qui répond bien aux critères de la commission,
  • un dossier complet, argumenté et bien réalisé,
  • plus de chances de voir votre projet accepté.

(*) Entré en vigueur début 2019 le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif qui remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Il est lié au Compte Personnel de Formation (CPF) et permet aux salariés de financer une formation certifiante en lien avec un projet professionnel auprès d’un organisme de formation habilité, en vue d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière.

(**) La rencontre avec un CEP est obligatoire dans le cadre des dispositifs démission-reconversion et du dispositif Transitions Collectives.

© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders