C’MA RECONVERSION – Témoignage de Benoit devenu développeur web

Comment Benoit, opérateur fusion est-il devenu développeur web ?

Benoit est originaire de Roubaix, en région Hauts-de-France. Dès la seconde, il décide d’arrêter l’école car ne trouve pas sa place dans l’enseignement général. Il réussit tout de même à s’insérer sur le marché du travail et enchaine des contrats dans le milieu du bâtiment puis en tant que livreur.

Quelques années plus tard, Benoit décide de se rapprocher de sa famille et déménage dans le Vaucluse. Il exerce alors des missions d’interim en usine. Désireux d’exercer un métier qui lui plait, il décide de passer son CAP mécanicien auto-cycle en candidat libre, qu’il réussit haut la main.

En fin de compte, sa vie de famille se construit et Benoit ne poursuit pas sur cette trajectoire. Il retrouve du travail en usine et exerce en 3×8 : une semaine le matin de 4H à 12H, une autre semaine l’après-midi de 12H à 20H, et une troisième de nuit de 20h à 4H. Le rythme est intense. Il souhaite trouver un rythme de vie plus sain et régulier, afin de se rendre davantage disponible pour sa famille. En parallèle, à la suite d’une baisse d’activité, de nombreux départs se profilent au sein de la structure dans laquelle il exerce. C’est à ce moment qu’il a un déclic et décide d’anticiper son avenir professionnel.

Comment choisir son nouveau métier ?

Soucieux de participer à l’évolution de la société et portant un fort attrait pour le milieu de l’informatique, Benoit décide de s’orienter dans ce secteur d’activité. Il envisage de devenir développeur web. Une idée bien réfléchie, puisque quelques années auparavant, Benoit avait déjà réalisé un stage d’initiation au langage informatique et suivi une formation en ligne « apprendre à coder ».

Il étudie alors ses possibilités de reconversion et entend parler du Projet de Transition Professionnelle. Afin de bien s’orienter, il fait appel à un Conseiller en Evolution Professionnel (CEP) et choisit une formation certifiante adaptée à son parcours : TP Developpeur web et web mobile.

Finalement bien renseigné, Benoit réalise ensuite ses démarches en ligne auprès de Transitions Pro PACA et fait sa demande de financement. Quelques semaines plus tard, son dossier sera accepté en Commission d’instruction.

C’est un soulagement pour Benoit ! Il pourra mener à bout son projet sans se mettre en difficultés financières. « Je trouve ça génial, nous raconte-t-il, ce n’est pas qu’une petite aide, ça a changé ma vie ».

Qu’est-il devenu après sa reconversion ?

A la fin de sa formation, Benoit a obtenu une rupture conventionnelle auprès de son employeur et a postulé dans une agence de développement qui lui a laissé sa chance pour cette première expérience dans le secteur. Les conditions financières ne correspondant pas à ses attentes, Benoit a mis fin quelques mois plus tard à ce contrat et est actuellement sur d’autres pistes d’emplois. En parallèle, il s’est lancé en auto-entrepreneur et réalise des missions ponctuelles pour monter en compétences et développer son réseau professionnel.

Benoit est fier d’avoir réussi son projet et est aujourd’hui plein d’ambition pour son avenir !

 

© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders