[Trophée de la reconversion] – Témoignage d’Olivia devenue opticienne grâce à la VAE
Olivia Toinet, 29 ans, monteuse vendeuse en optique à Cogolin dans le 83, est devenue opticienne grâce au parcours VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Découvrez le portrait d’Olivia, gagnante du trophée « J’ai fait valoir mon expérience par un diplôme » en région PACA pour l’édition 2023.
Pourquoi vous être dirigée vers la VAE ?
« Mon Bac Pro optique m’a permis de devenir monteuse/vendeuse en optique. Après 5 ans d’ancienneté dans l’enseigne, je souhaitais en apprendre plus dans le métier et passé mon BTS optique pour devenir opticienne. Je savais que ce diplôme me donnerait la possibilité d’évoluer au sein du magasin, de changer de statut et de reconnaître mon expérience.
Avant je me considérais comme simple vendeuse avec peu de connaissances sur l’optique. Je n’étais pas entièrement satisfaite de la qualité de mon travail et du soin apporté à mes clients. C’est donc par conviction que j’ai décidé d’améliorer considérablement mes compétences en me dirigeant sur la VAE. J’ai donc effectué des démarches en ligne pour trouver une formation qui alliait à la fois théorie et pratique. J’ai complété mon dossier et décrit mes expériences passées pour valider les conditions de recevabilité de mon projet. En parallèle, j’ai regardé si des prises en charges étaient possibles et c’est là que j’ai découvert Transitions Pro PACA. J’ai réalisé une demande de financement et deux mois plus tard, j’appris que mon projet allait être prise en charge par votre organisme. »
Comment s’est passé votre parcours VAE ?
« Soutenue par mon conjoint dans mon projet, j’ai démarré une formation nommée EasyOpto à l’école supérieure d’optique et de lunetterie à Montpellier. Je voulais allier travail et formation et ça n’a pas toujours été facile de réviser les cours le soir et les week-ends en e-learning. Mais heureusement, j’ai très bien été accompagnée par l’organisme et notamment mon formateur Lionel Bricard durant toute cette période. La formation comportait également de la pratique. J’ai donc appris à réaliser les examens de vues, requis pour le passage du jury. En mars 2023, après un an de travail, j’ai passé mon examen devant le jury VAE. Quelques semaines plus tard, j’apprenais que j’allais être diplômée ! »
Qu’est-ce que la VAE a-t-elle changé dans votre quotidien ?
« Désormais, avec mon diplôme, je peux prendre en charge le client de A à Z. S’il a des problèmes de santé ou des antécédents, je peux mieux analyser son profil et l’accompagner pour répondre à son besoin. Chaque jour, je peux réaliser des examens de vue, je fais des montages en atelier, des réparations, de la vente.. et au quotidien, je m’occupe de la gestion du tiers payant. J’apprécie vraiment être polyvalente. Ma VAE m’a donnée de l’assurance, j’ai aussi gagné en crédibilité et je suis fière de l’avoir réalisée. »
Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
« Je souhaite continuer à exercer mon métier d’opticienne et mettre en pratique toutes mes connaissances en continuant mes missions. J’envisage de devenir responsable de magasin un jour car je suis une personne qui aime évoluer professionnellement. »
Que diriez-vous aux personnes qui aimeraient se lancer dans un parcours VAE mais qui n’osent pas franchir le pas ?
« Suivre une formation peut parfois être dur et intense mais c’est tellement peu par rapport à ce qu’on obtient après. Tout le travail mené pour votre projet est un investissement pour votre vie entière. Grâce à cette formation, j’ai obtenu mon BTS et j’en suis très fière. Je suis reconnaissante envers Transitions Pro PACA, qui m’a permis de réaliser ma formation VAE ».