poignée de mains lors d'un recrutement

L’expérience montre qu’une reconversion professionnelle se passe plus sereinement quand elle est préparée, assumée et sécurisée. Cette phase préparatoire permet notamment de cibler les secteurs qui embauchent.

Savoir ce qu’est un « métier porteur »

Si vous vous lancez dans une phase de reconversion professionnelle, vous serez rapidement confrontés à l’expression « métier porteur ». Un métier porteur c’est une profession qui affiche un fort potentiel de recrutement  ; soit parce qu’elle est recherchée par les entreprises, soit parce qu’elle a vocation à se développer dans les années à venir.

Connaître les secteurs qui recrutent

Actuellement, on sait que les métiers et secteurs qui recrutent le plus sont les suivants : auxiliaire de vie et aide à domicile, agent de tri et préparateur de commandes, infirmier(e), aide-soignant(e)… Mais attention, derrière ces grandes tendances liées aux services d’aide à la personne et aux métiers de la logistique, les critères varient aussi en fonction de la localisation. D’où l’intérêt d’affiner sa recherche…

 

Savoir où trouver les listes actualisées

Afin d’éviter toute recherche fastidieuse sur Internet, il est intéressant de garder à l’esprit que certains acteurs publient régulièrement les listes actualisées des métiers porteurs, par région ; c’est-à-dire ceux vers lesquels il est à la fois plus simple et plus logique de s’orienter. C’est le cas de Transitions Pro PACA : en tant qu’acteur référent de la reconversion professionnelle, notre structure est toujours au fait de l’actualité des différents secteurs d’activité.

 

Se faire accompagner

En matière de reconversion, il est important de ne jamais perdre de vue les trois lettres suivantes : « CEP ». Le Conseil en Évolution Professionnelle est un processus d’accompagnement individuel qui permet à chacun de faire le point sur sa situation professionnelle. L’objectif principal est de sécuriser son parcours afin de s’orienter vers le bon secteur d’activités, et à travers le bon dispositif. Enfin, information importante, le CEP est gratuit !

 

© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders