A chaque profil correspond une solution de reconversion : gros plan sur quatre dispositifs gérés par Transitions Pro Paca

« PTP » pour être financé

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), c’est la possibilité de suivre une formation pour changer de profession avec une prise en charge financière (salaire et frais pédagogiques). Mais attention, pour ne pas passer à côté de cette opportunité, vous devez garder à l’esprit que l’accord de financement n’est pas automatique.

Pour bénéficier du PTP, il faut donc élaborer de manière précise son projet et ne jamais perdre de vue que, en PACA, les projets liés à la transition écologique, numérique ou énergétique sont prioritaires. En visant l’un de ces secteurs, vous avez donc plus de chances d’être financé.

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’un PTP ? Lisez notre article qui résume votre parcours en 10 étapes simples.

 

« Transitions collectives » pour être sécurisé

Votre emploi est menacé ? Vous travaillez dans un secteur fragilisé ? « Transitions Collectives » a été créé pour vous ! Véritable dispositif anti-chômage, il vous permet de vous positionner sur une formation dédiée à un métier « porteur », et qui affiche donc un fort potentiel de recrutement.

Les avantages sont nombreux : vous ne subissez pas le changement, vous devenez acteur de votre reconversion, vous construisez votre propre projet… Mieux encore, afin que l’évolution se fasse en douceur, et sans démission, vous pouvez réintégrer votre poste à l’issue de la formation.

Jusqu’à 5000 personnes pourront être accompagnées, dès cette année, en région PACA.

 

« Démissionnaires » pour être indemnisé

Vous êtes prêt à démissionner pour passer à autre chose ? Sachez que vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi ! Une bonne nouvelle qui est bien sûr conditionnée à votre projet… Il est donc impératif de prendre connaissance de ces conditions « avant » de démissionner.

Deux cas de figure sont possibles :

  • soit vous avez besoin d’une formation pour vous reconvertir,
  • soit vous avez l’intention de créer (ou reprendre) une entreprise.

Si c’est le cas, vous devez être en CDI et pouvoir justifier de cinq années continues d’activité (auprès d’un ou plusieurs employeurs). Vous remplissez ces conditions ? Alors vous pouvez prétendre à l’indemnisation chômage ou à l’aide à la création d’entreprise.

 

« VAE » pour être certifié

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de trancher le fameux débat entre « diplôme » ou « expérience » … Autrement dit, si vous bénéficiez d’au moins 12 mois d’expérience, vous pouvez obtenir la certification correspondant à cette expérience. Mieux, vous pouvez le faire sans reprendre vos études ni réaliser une formation.

Transitions Pro PACA a la possibilité de financer la VAE, de façon forfaitaire et à hauteur de 2 000 euros. Pour en bénéficier, vous devez d’abord choisir un organisme pour vous accompagner, puis remplir votre dossier, en ligne sur notre site internet, depuis votre espace sécurisé.

Attention, à ce jour, le financement de la VAE n’est pas garanti au-delà du 30 juin 2021.

 

 

© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders