Rachid est chauffeur poids super lourds et parcourt des centaines de kilomètres, de nuit comme de jour, par tout temps. Il aime conduire et son métier lui a permis de développer des compétences comme l’autonomie et la vigilance à toutes épreuves.

Changer de métier pour gagner en liberté

Afin de concilier son activité professionnelle et sa vie familiale, il a choisi de se reconvertir comme conducteur VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur). «  Je pourrai avoir une sensation de liberté, d’indépendance dans l’organisation de ma journée  ». Ce métier n’est pas à confondre avec celui de chauffeur de taxi. En effet, le ou la conducteur(rice) de véhicule de tourisme transporte des personnes dans une voiture haut de gamme, et la réservation préalable du véhicule est obligatoire.

Pour pouvoir accéder à cette profession, il faut obtenir une carte professionnelle délivrée par la Préfecture sous certaines conditions, et valider un examen ou avoir une expérience de chauffeur professionnel de transport de personnes d’au moins 1 an au cours des 10 années précédant la demande de cette carte. Rachid n’avait pas la seconde condition, il devait donc se former.

Se faire accompagner en douceur

Rachid a alors sollicité Transitions Pro Paca pour le financement d’une formation préparatoire à l’examen d’accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur. Cette formation lui apporte des compétences pour prendre en charge des clients, gérer un planning de réservation client, rechercher, programmer et enregistrer des transports et enfin assurer la gestion et le développement d’une société.

En effet, même si Rachid veut être salarié afin de voir vraiment comment cela se déroule et acquérir de l’expérience, il a déjà une visibilité sur son avenir : il aura ensuite la possibilité de devenir «  locataire de l’entreprise en échange d’une redevance mensuelle » voir même à moyen terme il pourrait mettre à son compte.

Le conseil de Rachid

Il faut savoir où en veut aller avant de se lancer dans une reconversion, se renseigner sur les avantages, les inconvénients, peser le pour et le contre pour, au final, faire de sa reconversion un moment clé de sa vie. Cette formation n’est pas un bagage supplémentaire mais bien un nouveau métier. 

Je voulais terminer par vous remercier de votre soutien et de votre suivi avant pendant et après ma formation c’est une motivation supplémentaire que de savoir que vous êtes à mes côtés pour m’accompagner dans mon projet.

Etiquettes :
© Copyright - Transitions Pro PACA - Site réalisé par Winsiders